L’hiver, la cuisson sur plaque est pour moi comme celle sur le barbecue l’été, soit peu compliquée, savoureuse et petit plaisir, elle ne laisse pas trop de vaisselles à récurer. De plus, comme j’y mets beaucoup de légumes, ce mode de cuisson me permet de concocter des plats sains et satisfaisants. Cette recette demande de faire mariner le poulet au moins pendant 6 heures, ou mieux, jusqu’au lendemain ce qui en fait le plat parfait à préparer le dimanche pour être ensuite dégusté lundi, ce jour-là étant souvent plus pressé. À servir avec une pâte au choix, un orzo sera délicieux, et quelques copeaux de parmesan.
Portions : 4
Préparation : 25 min
Marinage : 6 h à 24 h
Cuisson : 55 min
Ingrédients
4 poitrines de poulet coupées en 3 filets* chacune
1/3 de tasse (80 ml) d’huile d’olive
¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de vin blanc
1 c. à soupe (15 ml) d’herbes italiennes
4 gousses d’ail hachées
1 c. à thé (5 ml) de sucre
Pour la plaque
454 g de tomates cocktail coupées en deux
1 fenouil coupé en tranches fines
3 poivrons jaunes ou orange coupés en quartiers
1 aubergine chinoise coupée en tranches
Huile d’olive
Herbes italiennes au goût
Origan au goût
Sel et poivre
Préparation
La veille ou au moins 6 h d’avance, mettre les filets de poulet dans un contenant avec couvercle. Fouetter l’huile d’olive, le vinaigre de vin blanc, les herbes italiennes, l’ail et le sucre et verser la marinade sur le poulet et bien l’enrober. Couvrir et réfrigérer.
Préchauffer le four à 425◦F (218◦C). Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson.
Placer les tomates côté coupé directement sur la plaque de cuisson. Ajouter le fenouil, les poivrons, et l’aubergine, enrober les légumes d’un filet d’huile d’olive, les saupoudrer d’herbes italiennes et d'origan, saler et poivrer. Enfourner 15 min.
Baisser la température du four à 350◦F (180◦C) et poursuivre la cuisson 10 min. Sortir la plaque du four et retourner les légumes. Ajouter le poulet avec la marinade, saler et poivrer les filets et enfourner 30 min ou jusqu’à ce que la volaille ait perdu sa teinte rosée.
Sortir du four et servir avec une petite pasta au goût, un peu de basilic et quelques copeaux de parmesan.
Buon appetito !
Anick
*Cela la vaut la peine de couper les poitrines. D’abord, les filets plus petits absorbent mieux la saveur de la marinade que les poitrines laissées telles quelles. De plus, vous constaterez que vous consommerez un peu moins de viande, car on a tendance à manger une poitrine complète lorsqu’elle est dans notre assiette, tandis que deux filets par personne feront probablement l’affaire. Vous aurez ainsi un lunch de plus pour le lendemain !