Ce riz d’un beau jaune intense et appétissant, merci au curcuma, est savoureux en soi, mais grâce aux légumes rôtis il le devient encore plus. Rien à voir avec une paella dont je ne suis pas friande (désolée !), ce plat vous fera utiliser vos restes de poulet, il a donc le mérite d’être anti-gaspi. Fiston vous assure qu’il est délicieux réchauffé, donc j’espère qu’il vous en restera un peu le lendemain !
Portions : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients
3 à 4 poivrons rouges et jaunes coupés en tranches d’environ 2 à 3 cm (pas trop petites)
2 tasses (environ 540 g) de tomates cerises
Huile d’olive
1 oignon coupé en dés
2 gousses d’ail hachées
2 c. à thé (10 ml) de curcuma
1 c. à thé (5 ml) de cumin en poudre
½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé
2 tasses (500 ml) de riz à grains longs
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
2 tasses (500 ml) de poulet coupé en cubes
Sel et poivre
2 à 3 oignons verts coupés en fines rondelles
Préparation
Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Placer un papier parchemin ou un tapis à cuisson en silicone sur une plaque de cuisson et y étendre les tranches de poivrons et les tomates cerises. Verser un filet d’huile sur les légumes et enfourner 40 min. Retourner à mi-cuisson. Les légumes sont prêts lorsqu’ils sont légèrement rôtis. Sortir du four et réserver.
Chauffer l’huile à intensité moyenne à élevée dans une poêle à frire antiadhésive munie d’un couvercle et y attendrir l’oignon de 3 à 5 min. Ajouter l’ail, le curcuma, le cumin et le paprika fumé et cuire en brassant 1 min. Incorporer le riz et poursuivre la cuisson en brassant en enrobant le riz des épices (il jaunira) jusqu’à ce qu’il dégage un bon arôme, soit environ de 3 à 5 min.
Verser le bouillon de poulet, saler et poivrer, porter à ébullition, puis réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert de 10 à 15 min ou jusqu’à ce que le riz ait complètement absorbé le liquide. Brasser à quelques reprises pendant la cuisson.
Ajouter le poulet et les légumes rôtis, parsemer d'oignon vert et servir aussitôt.
Bon appétit !
Anick