Ça, c’est le genre de dessert qui fait plaisir aux petits et aux grands, attendez de voir les sourires s’étirer et les babines se pourlécher quand vous servirez ce biscuit ! C’est que, voyez-vous, il cuira doucement pendant que vous dégusterez votre repas, et il sera encore tout chaud quand il arrivera dans les assiettes de vos gourmands. Simple à faire (promis), je vous conseille vivement de le servir avec une boule de crème glacée (glace) à la vanille.
Portions : 4 à 6
Préparation : 15 min
Attente : 30 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients
½ tasse (125 ml) de beurre à température de la pièce
¾ de tasse (185 ml) de cassonade
¼ de tasse (60 ml) de sucre
1 œuf
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 ¼ de tasse (310 ml) de farine tout usage
½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à lever
½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) de pépites de chocolat blanc
Garniture aux fraises
541 ml ou plus de fraises coupées en dés
¼ de tasse (60 ml) de sucre
Préparation
Commencer par préparer la garniture en mélangeant les fraises et le sucre. Laisser reposer 30 min à températures de la pièce.
Dans un bol, battre le beurre en crème. Ajouter la cassonade et le sucre et bien mélanger. Incorporer l’œuf et la vanille et fouetter. Dans un autre bol, combiner la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation et mélanger. Répéter. Le mélange doit être homogène. Ajouter les pépites de chocolat.
Déposer une feuille de papier parchemin dans une poêle en fonte ou dans un autre moule pouvant aller sur le barbecue (la fonte est idéale). Déposer la préparation dans la poêle et avec des mains légèrement mouillées, former le biscuit.
Préchauffer le barbecue à 400 ◦F (205 ◦C). Déposer la poêle sur le gril et baisser l’intensité du brûleur sous la poêle à faible. Fermer le couvercle. Cuire de 15 à 20 min et retourner la poêle à mi-cuisson. Ne pas faire trop cuire le biscuit, s’il semble bien doré sur le dessus, ça devrait aller.
Couper en parts en servir avec des fraises et ne pas oublier la crème glacée. Une belle gourmandise estivale !
Anick