Avec sa croûte légèrement caramélisée, ses pommes sautées et une bonne cuillère de yogourt grec, ce pain perdu sort de l’ordinaire et il est vraiment succulent. Je me suis simplifié la vie en le cuisant au four, ce qui permet de doubler la quantité facilement sans augmenter le temps de cuisson (et d’obtenir la fameuse croûte !). Une recette gourmande et différente que je vais certainement adopter… et vous serez content, car si elle se double sans problème, la recette se divise aussi très facilement et conviendra à deux personnes !
Portions : 4
Préparation : 15 min
Attente : 10 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients
400 g de pain aux pommes (si possible, sinon un parisien fait l’affaire) en tranches de 2,5 cm
1 tasse (250) ml de lait
2 œufs
¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable
2 c. à thé (10 ml) de cannelle
Muscade fraîchement râpée au goût
½ tasse (125 ml) de sucre
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
4 grosses pommes Cortland
Noix de Grenoble au goût
Yogourt grec nature au goût
Préparation
Préchauffer le four à 350 ₒF (180 ₒC). Beurrer une plaque de cuisson ou y placer un tapis à pâtisserie en silicone.
Dans un grand plat, fouetter le lait, les œufs, le sirop d’érable, la muscade et 1 c. à thé (5 ml) de cannelle. Enrober les tranches de mélange de chaque côté et laisser reposer 10 min en retournant souvent le pain pour lui permettre d’absorber le plus de mélange possible.
Combiner le sucre et le reste de la cannelle dans un bol. Y tremper une tranche d’un seul côté et la déposer sur la plaque, côté sucré vers le haut. Répéter avec chaque tranche. Enfourner 20 min.
Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en tranches fines. Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre et ajouter les pommes, le reste du mélange de sucre et cannelle, les noix au goût et cuire en brassant environ 10 à 15 min, les pommes doivent être légèrement dorées, mais encore ferme.
Sortir le pain perdu du four, le diviser entre les assiettes, ajouter un peu de yogourt grec, les pommes et servir avec du sirop d’érable.
Bonne gourmandise !
Anick