Ce pain est tellement tendre, savoureux, et même gourmand, un vrai régal. J’ai choisi le sucre de datte (dattes en poudre ou poudre de datte, selon la marque), car il est entièrement naturel, composé de dattes réduites en poudre, et contient également des fibres. Selon moi, c’est un avantage de plus ! Vous trouverez le sucre de datte ou poudre de datte dans les magasins d’aliments naturels, certains supermarchés, en ligne… bien sûr, vous pourrez faire ce cake avec votre sucre habituel, mais le sucre de datte est une option qui a des avantages et qui est à connaître.
Portion : 1 « cake »/pain
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédients
½ tasse (125 ml) d’huile de canola
2 œufs
1 petit contenant de 113 g de compote de pommes non sucrée
¾ de tasse (150 g) de sucre de datte
1 ½ tasse (185 g) de farine
½ tasse (50 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
½ tasse (125 ml) de yogourt grec nature à 0 %
½ tasse (125 ml) de lait
1 pomme pelée et coupée en dés
½ tasse (85 g) de dattes dénoyautées et hachées grossièrement
½ tasse (50 g) de noix de Grenoble
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner un moule à pain (« cake »).
Dans un bol, fouetter l’huile et les œufs. Ajouter la compote de pommes et le sucre de datte et bien mélanger.
Dans un autre bol. Combiner la farine, les flocons d’avoine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Réserver.
Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation aux œufs et mélanger. Verser le yogourt et mélanger. Ajouter le reste des ingrédients secs, mélanger et verser ensuite le lait. Mélanger et la préparation doit être homogène.
À l’aide d’une spatule, incorporer les dés de pomme, les dattes hachées grossièrement et les noix de Grenoble et bien mélanger. Verser la préparation dans le moule, le déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 1 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain/ »cake » en ressorte propre.
Sortir du four, attendre 5 min et démouler. Laisser refroidir sur une grille.
Bon appétit !
Anick


