Un plat de mon enfance, mais sérieusement revampé, qui demande moins de préparation et que je trouve franchement plus à mon goût (désolée maman !). L’humble chou prend ici (presque) des airs de noblesse, du moins, il est savoureux dans ce plat assez sain. Le secret ? L’ajout de quelques épices qui rehaussent les saveurs et qui font sortir de l’ordinaire ce mets assez traditionnel dans plusieurs foyers québécois. J’avoue que je n’aime pas vraiment le chou cuit, et que je déteste la choucroute, qui est pour moi un gros non, mais il n’y a que les fous qui ne changent pas d’avis ! Cependant, j’ai vraiment aimé le chou dans ma recette que j’ai réalisée avec du poulet haché, mais on peut bien la faire avec du bœuf ou du veau haché.
Portions : 3 à 4
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes
Ingrédients
Un filet d’huile de canola
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 oignon coupé en dés
2 gousses d’ail hachées
½ c. à thé (2,5 ml) de flocons de piment de Cayenne broyés
400 g de poulet, veau ou bœuf haché
1 c. à thé (5 ml) de paprika
1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre moulue
½ c. à thé (2,5 ml) de paprika fumé
1 c. à thé (5 ml) de thym
1 petit chou vert émincé de 750 g ou environ 6 tasses (1,5 litre)
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet, de légumes ou de bœuf
680 ml de coulis de tomates
½ tasse de riz (100 g)
1 ½ tasse (375 ml) d’eau
Persil frais au goût
Sel et poivre
Préparation
Dans une poêle à frire, chauffer l’huile et le beurre à intensité moyenne. Ajouter l’oignon, cuire 5 min, puis l’ail et les flocons de piment de Cayenne broyés et cuire en brassant 1 min.
Ajouter la viande choisie et cuire en la défaisant en petits morceaux jusqu’à ce qu’elle perde sa teinte rosée, soit de 5 à 8 min. Incorporer, le paprika, les graines de coriandre moulue, le paprika fumé, le thym, le sel et le poivre et bien mélanger. Incorporer le chou et cuire en brassant de 2 à 3 min.
Ajouter le bouillon et le coulis de tomates, mélanger, porter à ébullition, puis réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 10 min. Retirer le couvercle et cuire 5 min en brassant de temps en temps ou jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Pendant la cuisson du plat, couvrir complètement le riz d’eau (en mettre plus que moins) dans une casserole et porter à ébullition. Cuire 5 min. Tamiser et remettre le riz dans la casserole avec la quantité d’eau prévue dans la liste d’ingrédients*. Porter à nouveau à ébullition et cuire jusqu’à tendreté, soit de 5 à 8 minutes. Tamiser au besoin.
Ajouter le riz cuit au plat, mélanger, parsemer de persil et servir avec du pain frais.
Bon appétit !
Anick
*Cuire le riz de cette façon permet d’éliminer une bonne partie de l’arsenic qui s’y trouve naturellement.


