Une super façon futée d’utiliser votre banane trop mûre, et ces biscuits tendres ont peu de matières grasses, mais attention, ils peuvent créer une dépendance ! C’est très difficile de s’en tenir à un seul. Ils sont toutefois remplis de bons ingrédients, alors, on les glisse dans la boîte à lunch des enfants et on s’assure d’en garder pour soi !
Portions : 20 biscuits
Préparation : 20 minutes
Attente : 10 minutes
Cuisson : 12 minutes
Ingrédients
1 tasse (150 g) de dattes Medjool ou autres dattes tendres dénoyautées
½ tasse (125 ml) d’eau chaude
¼ de tasse (60 ml) d’huile végétale (canola, tournesol, avocat)
1 banane mûre
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 œuf
½ tasse (62,5 g) de farine
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
3 ½ tasses (280 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 tasse (175 g) de pépites de chocolat noir (avec ou sans produits laitiers)
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner une plaque de cuisson ou y placer une feuille de papier parchemin ou un tapis à pâtisserie en silicone.
Mettre les dattes dans un bol et verser l’eau chaude sur les dattes. Laisser tremper 10 min.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude, et la cannelle. Réserver.
Avec le mélangeur à main ou au mélangeur, réduire les dattes en purée avec l’huile, la vanille et la banane. La préparation doit avoir atteint la température de la pièce.
Fouetter l’œuf avec la préparation de dattes. Incorporer la farine, mélanger. Ajouter la moitié des flocons d’avoine et mélanger. Répéter. La préparation doit être homogène. Finalement, incorporer les pépites de chocolat noir.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée (glace), prendre environ 2 c. à soupe (30 ml) de préparation et la déposer sur la plaque de cuisson. Avec les doigts, aplatir légèrement le biscuit.
Préparer ainsi une plaque avec 12 biscuits et enfourner 12 min. Sortir du four et refroidir les biscuits sur une grille. Cuire le reste des biscuits de la même façon.
Bonne gourmandise assez saine, tout de même !
Anick


