Un dessert qui devrait susciter des « oh ! » et des « miam ! » chez vos gourmands. La mousse aux Biscoff® est couronnée d’une compotée de pommes qui sont caramélisées et relevées des épices que l’on retrouve dans ces délicieux petits biscuits d’origine belge. Un mariage tout à fait réussi. Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé la pâte à tartiner aux biscuits, que l’on trouve maintenant dans les supermarchés. Elle est aussi délicieuse, étalée sur des rôties au petit-déjeuner.
Portions : 6
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Refroidissement : 4 heures
Ingrédients
Pour la compotée
¼ de tasse (60 ml) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
4 pommes pelées et coupées en tranches
½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
¼ de c. à thé (1,25 ml) de gingembre
¼ de c. à thé (1,25 ml) de clou de girofle
¼ de c. à thé (1,25 ml) de piment de la Jamaïque
Pour la mousse
½ sachet de gélatine neutre, soit 1 c. à thé (5 ml)
2 c. à soupe (30 ml) d’eau
3 blancs d’œuf
¼ de tasse (60 ml) de sucre
½ c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre (un sous-produit du moût de vin, stabilisateur de meringues)
1 tasse (250 ml) de crème à 35 %
¾ de tasse (180 ml) de pâte à tartiner aux biscuits Biscoff®
4 biscuits Biscoff® et plus pour la décoration
Préparation
Dans un poêle, d’abord faire le caramel. Chauffer le sucre à intensité moyenne à élevée en le surveillant de près et en brassant au besoin jusqu’à ce qu’il se liquéfie et adopte une couleur ambre.
Ajouter le beurre et brasser. Incorporer les tranches de pommes et les épices et cuire en brassant de 10 à 15 min ou jusqu’à ce que les pommes soient cuites et transformées en une compote épaisse. Transférer dans un bol, couvrir et réfrigérer jusqu’au montage.
Dans un petit bol, mélanger l’eau et la gélatine. Laisser reposer 5 minutes. Chauffer 30 secondes au four à micro-ondes et réserver (ça ne sent pas très bon, désolée).
Dans le bol du batteur sur socle, faire mousser les blancs d’œuf et ajouter la crème de tartre. Monter les blancs en neige en fouettant en grande vitesse. Transférer délicatement dans un autre bol.
Dans le bol du batteur sur socle bien propre et bien essuyé, fouetter la crème pour la monter en chantilly. À vitesse moyenne, ajouter la pâte à tartiner aux biscuits en trois temps et la gélatine liquéfiée.
À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement environ ¼ de tasse (60 ml) de ce mélange aux blancs montés en neige. Répéter jusqu’à obtenir une préparation homogène. Diviser entre 6 bols, couvrir et réfrigérer de 3 à 4 heures.
Au robot culinaire, transformer les Biscoff® en poudre.
Montage : diviser la compotée de pommes entre les bols et saupoudrer des miettes de Biscoff®. Garnir d’un demi-biscuit et servir.
Bonne gourmandise !
Anick


