Plaque de boulettes de poulet à l’ananas

Facebook
Pinterest
Email
Threads
[custom_print]

Le poulet à l’ananas de votre enfance, mais vraiment différent ! D’abord, on s’entend, la sauce n’est pas rouge nucléaire, c’est mieux pour nous. Ensuite, la cuisson sur la plaque rehausse le goût de l’ananas et des poivrons, c’est drôlement bon. Et bien sûr, on dit bye bye à la friture. Ça aussi, c’est mieux pour notre santé. Le résultat est un plat absolument délicieux que je me promets de refaire. Petite note, vous constaterez que la préparation de viande sera un peu molle, c’est normal en raison du poulet. Mouillez légèrement vos mains pour faire les boulettes, ça aide !

Portions : 4

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients

1 oignon rouge

3 poivrons rouges et verts au choix

1 ananas

1 c. à soupe (15 ml) de cassonade

Un filet d’huile végétale

Boulettes

500 g de poulet haché cru

¼ de tasse (60 ml0 de flocons d’avoine à cuisson rapide

¼ de tasse (60 ml) de coriandre fraîche hachée

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché

1 œuf

1 gousse d’ail haché

Sauce sriracha au goût

Sel et poivre

Sauce

1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet

¼ de tasse (60 ml) de sauce soya

2 c. à soupe (30 ml) de cassonade

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de riz

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché

 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs

2 c. à soupe (30 ml) d’eau

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Foncer une plaque de cuisson de papier parchemin.

Il est possible de gagner du temps ici en achetant un ananas déjà préparé. Sinon, couper la base et la tige (les feuilles) de l’ananas. Lever l’ananas et couper la pelure en prenant soin de retirer les « yeux ». Trancher ensuite l’ananas en 4 quartiers sur la longueur et couper le cœur de chaque quartier. Couper ensuite les quartiers en morceaux d’environ 1 cm et les étendre sur la plaque de cuisson. Enrober les morceaux d’ananas de cassonade.

Peler l’oignon et le couper en quartiers et les défaire légèrement. Couper les poivrons en morceaux et les entendre avec l’oignon aux côtés de l’ananas. Enrober les légumes d’un peu d’huile et cuire 30 min. Retourner à mi-cuisson.

Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la coriandre hachée, le gingembre, l’ail, la sauce sriracha, le sel et le poivre et l’œuf et mélanger. Ajouter le poulet, mélanger et avec les mains former de 18 à 20 boulettes en mouillant légèrement les mains au besoin.

Sortir la plaque du four. Mélanger les poivrons, l’oignon et l’ananas et les pousser d’un côté pour faire de la place aux boulettes. Déposer celles-ci sur la plaque et enfourner 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur teinte rosée.

Pendant la cuisson des boulettes, porter à ébullition dans une poêle le bouillon de poulet, la sauce soya, la cassonade, le vinaigre de riz, et le gingembre. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire 5 min.

Mélanger l’eau et la fécule de maïs et ajouter à la sauce. Fouetter jusqu’à l’épaississement. Ajouter les boulettes cuites et bien les enrober de sauce. Dans un bol, diviser le mélange d’ananas, poivron et oignon, ajouter des boulettes et servir sur du riz.

Bon appétit !

Anick

partager cette recette:

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp
[custom_print]

Laisser un commentaire

Vous avez encore faim ? En voici plus