J’aime bien terminer mon repas sur une toute petite note sucrée, juste pour me changer le goût 😊, car je garde les desserts gourmands pour la fin de semaine. J’aime aussi avoir un plus côté nutritif. Ces bouchées arrivent à satisfaire tous mes critères ! Une base de flocons d’avoine, de graines de chia, de lin et de miel avec une couche de chocolat, en « mini-portions », ce qui s’est avéré être un problème. Chéri et fiston ont chacun commencé par une bouchée, puis une deuxième, une troisième, et le plus gourmand en a pris une quatrième. Bon, vous pouvez les couper en barres. Aussi, je les ai aromatisées à l’orange, c’est délicieux, mais c’est aussi facultatif.
Portions : 25 bouchées
Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : aucune
Ingrédients
2 tasses (180 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
2 c. à soupe (30 ml) de graines de chia moulu
1 c. à soupe (15 ml) de graines de lin moulu
½ tasse (125 ml) de miel
½ tasse (125 ml) de beurre de noix de cajou
Une pincée de cannelle
1 c. à thé (5 ml) de zeste d’orange
¾ de tasse (150 g) de pépites de chocolat
Le jus d’une orange ou 2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) de lait
Préparation
Déposer un papier parchemin dans un moule carré de 25 cm (10 po).
Au robot culinaire, réduire les flocons d’avoine en poudre. Ajouter les graines de chia et de lin moulues et mettre en marche quelques secondes. Incorporer le miel, le beurre de noix de cajou, la cannelle et le zeste d’orange et mettre en marche jusqu’à obtenir une boule.
Placer la préparation dans le moule et avec les mains, presser pour former une croûte. Essayer de l’égaliser autant que possible, utiliser le dos d’une cuillère au besoin. Réfrigérer 1 h.
Mélanger les pépites de chocolat et le jus d’orange et faire fondre au four à micro-ondes quelques secondes. Bien mélanger. Laisser refroidir 15 min. Verser sur la croûte refroidie et égaliser. Ranger au réfrigérateur 3 h.
Avec un couteau, couper les bouchées en faisant 5 rangées égales à l’horizontale, puis à la verticale. Déguster.
Santé !
Anick