Une vieille recette italienne utilise des noix de Grenoble comme base de sauce pour pâtes, ce qui m’a donné l’idée d’utiliser de la farine d’amandes pour que mon plat ait un côté crémeux, sans utiliser de crème. Avec l’ajout de parmesan, ça fonctionne très bien et c’est délicieux, en plus d’être un peu plus nutritif. De plus, les amandes ont une saveur plus douce que les noix de Grenoble, ce qui crée un mariage parfait avec les courgettes, le basilic et le parmesan. Un beau plat végé (selon le type de bouillon utilisé), bien satisfaisant, qui se prépare dans une poêle, ce qui fait moins de vaisselle, youppi !
Portions : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients
3 courgettes (600 g, 3 tasses ou 750 ml) râpées
2 c. à soupe (30 ml) de gros sel
Un filet d’huile d’olive
1 oignon coupé en dés
2 gousses d’ail haché
900 ml de bouillon de légumes ou de poulet
½ tasse (125 ml) d’eau au besoin
¾ de tasse (75 g) de parmesan frais râpé
½ tasse (125 ml) de farine d’amandes
450 g de penne
2 tasses (500 ml) de basilic bien tassé
Sel et poivre
Préparation
Mettre les courgettes râpées dans un bol et les enrober de sel. Laisser dégorger 10 min. Avec les mains, extraire l’eau des courgettes. Réserver.
Chauffer l’huile dans une poêle à frire à couvercle et antiadhésive. Cuire l’oignon 5 min. Ajouter l’ail et cuire 1 min. Ajouter les courgettes râpées, le parmesan, la farine d’amandes et verser le bouillon, brasser et porter à ébullition.
Ajouter les pennes et cuire à couvert 15 min en brassant souvent et en prenant soin de décoller les pâtes du fond de la poêle le cas échéant. Verser ½ tasse d’eau au besoin si les pâtes n’ont pas atteint le degré de cuisson désiré (mais c’est meilleur al dente !).
Hacher le basilic et l’ajouter aux pâtes cuites. Saler et poivrer au goût. Servir avec du parmesan.
Santé !
Anick