Cette salade est absolument savoureuse, un vrai délice, et tout ce qu’il y a de plus sain. Pour obtenir un quinoa qui reste floconneux, il y a deux trucs qui font, selon moi, toute la différence : après la cuisson, il suffit de vraiment le faire refroidir quelques heures, et de ne pas mettre une trop grande quantité de vinaigrette dans la salade. J’ai donc choisi des ingrédients pleins de saveur, d’autres croquants ou un peu juteux, et voilà, j’ai obtenu cette salade dont on s’est régalé et qui est encore meilleure le lendemain.
Portions : 4
Préparation : 20 minutes
Refroidissement : 1 h ou plus
Ingrédients
1 ½ tasse (165 g) de quinoa
3 tasses (750 ml) d’eau
2 carottes coupées en dés
2 oranges coupées en dés (autant que possible !)
1 tasse (150 g) de dattes dénoyautées et coupées et morceaux
1 tasse (200 g) de noix de Grenoble hachées grossièrement
1 tasse (70 g) de persil haché
Vinaigrette
1/3 de tasse (80 ml) d’huile de canola, d’avocat ou de tournesol
Le jus de ½ citron
1 c. à soupe (15 ml) de miel
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché
1 c. à soupe (15 ml) de tahini
Harissa au goût
Sel et poivre
Préparation
Bien rincer et égoutter le quinoa. Mettre le quinoa dans une casserole, verser l’eau et porter à ébullition. Réduire à intensité faible à moyenne et cuire à couvert environ 15 min. Bien égoutter le quinoa 15 min. Transférer le quinoa dans un contenant et le faire complètement refroidir au réfrigérateur au moins 1 h ou jusqu’au lendemain (c’est même mieux !).
Dans un saladier, mélanger le quinoa, les carottes, les oranges, les dattes, les noix et le persil et mélanger. Dans un bol, fouetter vigoureusement les ingrédients de la vinaigrette et la verser sur la préparation et mélanger.
Servir ou refroidir à nouveau.
Santé !
Anick