Les galettes à la mélasse ont pour plusieurs un petit goût d’enfance. Mais c’est qu’il y a pas mal de sucre dans les recettes traditionnelles ! J’ai donc pensé en créer avec moins de sucre ajouté et plus de fibres, donc pas mal meilleures que celles du commerce (et sans lactose). Résultat ? Des galettes bien tendres, gourmandes, même s’il y a moins de sucre, les dattes « font la job » et elles sont tout de même sucrées en bouche !
Portions : 18 à 20
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients
1 tasse (150 g) de dattes dénoyautées
200 ml de jus de pommes
½ tasse (125 ml) d’huile de tournesol ou de canola
½ tasse (125 ml) de mélasse
1 œuf
1 ½ tasse (185 g) de farine tout usage
2 tasses (200 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre
¼ de c. à thé (1,25 ml) de clou de girofle
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Foncer une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis à cuisson en silicone.
Dans une casserole moyenne, chauffer les dattes et le jus de pommes à intensité moyenne environ 5 min, et écraser les dattes avec le dos d’une cuillère de bois pour obtenir une pâte. Ajouter l’huile et la mélasse et mélanger. Verser dans un bol et refroidir hors de la source de chaleur 15 min.
Dans un autre bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle et le sel. Réserver.
Ajouter l’œuf à la préparation liquide refroidie et fouetter. Verser la moitié des ingrédients secs et mélanger. Répéter pour avoir une préparation homogène.
À l’aide de deux cuillères, prendre environ 2 c. à soupe (30 ml) de préparation et la déposer sur la plaque de cuisson en formant une galette. Former ainsi environ 6 à 8 galettes par plaques. Enfourner 15 min.
Sortir du four et transférer les galettes sur une grille.
Bonne gourmandise !
Anick