C’est une recette que je fais depuis des lunes, je l’avais prise dans La Presse il y a tellement longtemps que les mesures étaient en livres ! Mais c’est si succulent que nous en parlons en salivant toute l’année. C’est que je ne la fais que lorsque les fraises sont en saison, et si je mets le grappin sur des fraises de l’Ile d’Orléans, c’est encore mieux. On peut la faire sous forme de tarte, vous n’avez alors qu’à réduire la quantité pour la croûte de moitié et ne rien changer pour le reste.
Portions : 10 à 12
Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Refroidissement : 4 h
Ingrédients
Croûte
2 ½ tasses (625 ml) de chapelure de biscuits Graham
½ tasse (125 ml) de beurre fondu
Garniture
4 tasses (1 litre) de fraises
¾ de tasse (180 ml) de sucre
1 sachet de gélatine neutre
2 c. à soupe (30 ml) d’eau
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Déposer un papier parchemin dans un moule rectangulaire de 23 cm sur 33 cm (9×13).
Dans le moule, mélanger la chapelure de biscuits Graham au beurre fondu et bien l’étendre. Avec le dos d’une cuillère, former une croûte en pesant sur le mélange. Enfourner 10 min. Laisser complètement refroidir.
Au mélangeur, réduire 2 tasses (500 ml) de fraises en purée. Dans un petit bol, mélanger la gélatine neutre à l’eau, laisser reposer 5 min.
Dans une casserole, porter la purée de fraises et le sucre à ébullition, retirer de la source de chaleur et ajouter la gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Laisser reposer 30 min à température de la pièce.
Couper le reste des fraises en morceaux et les entendre sur la croûte. Verser la purée de fraises et bien couvrir la croûte. Réfrigérer 3 h ou plus.
Bonne gourmandise !
Anick