Il y a moyen de transformer une simple boîte de thon en quelque chose de savoureux et de nutritif, comme cette salade de thon. Pour la réaliser, j’ai utilisé du riz brun, car j’aime bien son goût et sa texture, sans oublier qu’il est riche en fibres. Il est tout à fait possible de la faire avec du riz blanc si vous préférez. J’ai incorporé des légumes craquants sous la dent et une savoureuse vinaigrette citronnée adoucie au sirop d’érable et relevée d’un beau mélange de coriandre et de menthe. Un beau lunch en perspective (j’ai hâte) !
Portions : 2 à 4
Préparation : 20 min
Cuisson : de 25 à 30 min
Ingrédients
1 tasse (200 g) de riz brun
2 ¼ tasse (560 ml) d’eau
1 boîte de thon pâle entier
1 carotte
1 poivron rouge, jaune ou orange
1 branche de céleri
2 concombre libanais
Quelques radis au goût
¼ de tasse (60 ml) de coriandre fraîche hachée
2 c. à soupe (30 ml0 de menthe fraîche hachée
Vinaigrette
¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola ou de tournesol
Le jus d’un demi-citron
1 c. à thé (5 ml) de miso blanc (shiro miso) ou 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé
1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable ou plus au goût
Sel et poivre
Préparation
Rincer et égoutter le riz. Dans une casserole, porter l’eau, le riz et un peu de sel à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert de 25 à 30 min ou selon les recommandations du fabricant.
Refroidir le riz cuit sous l’eau froide, bien l’égoutter et le mettre dans un saladier. Égoutter et émietter le thon et l’ajouter au riz.
Couper en dés la carotte, le poivron, le céleri, les concombres, et les radis en fines tranches et les ajouter au riz avec la coriandre et la menthe hachées et mélanger.
Fouetter l’huile, le jus de citron, le miso blanc ou la sauce soya, le gingembre, le sirop d’érable, le sel et le poivre et verser la vinaigrette dans le saladier et mélanger. Servir.
Santé !
Anick