Tarte salée aux deux courges, poulet et fromage

Un vrai plaisir automnal que cette tarte salée. J’ai décidé d'y marier deux courges : l’une se trouve dans la garniture et l’autre est coupée en tranches,  ce qui permet d’y mordre avec plaisir. Pour la garniture, je vous donne un truc : faites congeler de la purée de courge rôtie en portions d’une demi-tasse, c’est hyper pratique et vous en aurez toujours sous la main pour réaliser différentes recettes ou pour ajouter une touche sucrée et vitaminée à certains plats.


Portions : 6

Préparation : 30 min

Cuisson : 50 min

Ingrédients

1 courge delicata*

Un filet d’huile d’olive

Une abaisse de tarte au beurre*

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

4 échalotes françaises coupées en dés

4 œufs battus

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

1 tasse (250 ml) de purée de courge Butternut rôtie**

¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

½ tasse (125 ml) de cheddar fort

¼ de tasse (60 ml) de persil frais haché

2 tasses (500 ml) de poulet cuit coupé en cubes

Sel et poivre

Préparation

Préparer l’abaisse et la déposer dans un grand moule à tarte à fond amovible de 25 cm (10 po). Déposer au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 400◦F [205◦C]. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Couper la courge delicata en 2, la vider de ses graines et la couper en tranches de 1 cm (la pelure de cette courge est tendre, pas besoin de la peler, on mange tout !). Déposer les tranches de courge sur la plaque, les enduire d’un filet d’huile et enfourner 20 min.

Sortir la plaque du four, baisser la température à 350◦F (180◦C). Réserver.

Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre à intensité moyenne. Ajouter les dés d’échalote et cuire de 3 à 4 min en brassant. Retirer de la source de chaleur.

Dans un bol, fouetter les œufs, et ajouter la crème, mélanger. Incorporer la purée de courge Butternut, le parmesan, le sel et le poivre et fouetter vigoureusement pour défaire les grumeaux de courge. Ce n’est pas grave si la préparation n’est pas entièrement lisse. Ajouter le persil haché.

Répartir le poulet dans l’abaisse refroidie et verser la garniture en prenant soin de couvrir les morceaux de volaille.

Répartir les tranches de courge delicata sur la garniture et saupoudrer de cheddar entre les tranches de courge.

Déposer sur une plaque de cuisson et enfourner de 30 à 35 min ou jusqu’à ce que le centre de la tarte salée semble « pris ». Sortir du four, attendre 15 min, et démouler. Délicieuse chaude et je la trouve meilleure froide !

Bon appétit !

Anick

*Voir ma recette : https://unemerepoule.com/2024/09/02/recette-de-pate-a-tarte-a-base-de-beurre-pour-tartes-salees-et-sucrees/

**Pour la purée de courge : faire rôtir 1 h à 400◦F [205◦C] une courge vidée de ses graines, côté chair sur une plaque de cuisson après y avoir préalablement déposé un papier parchemin. Sortez la courge du four, avec une cuillère, la vider de la chair, jeter la pelure et écraser la chair avec une fourchette. Congeler la purée de courge non utilisée.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.