Cette compote est un dessert parfait pour moi : elle est juste assez sucrée, mais pas trop, saine, et c’est un excellent changement au yogourt. En saison lorsque les pêches de l’Ontario sont dans nos marchés, j’en fais congeler des portions que je mets ensuite sous vide, pour les ressortir au cœur de l’hiver. Ça goûte le soleil et l’été, c’est vitaminé, et ça me rappelle les magnifiques vergers de la très belle région de Niagara-on-the-Lake où j’aime bien aller me promener une fois par année !
Portions : 6 tasses (1,5 litre)
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients
10 pêches mûres
½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
1 bâton de cannelle ou ½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle moulue ou plus au goût
Préparation
Porter à ébullition une grande casserole remplie d’eau et y plonger les pêches de 3 à 4 min. Pendant ce temps, mettre des glaçons dans un bol et le remplir d’eau froide.
Transférer les pêches dans le bain d’eau glacée et laisser reposer 2 à 3 min. À l’aide des doigts et si ce n’est pas trop chaud (pas besoin de couteau-éplucheur), peler délicatement les pêches et jeter la pelure.
Rompre les pêches et retirer le noyau, mettre la chair dans la casserole propre avec le sirop d’érable et le bâton de cannelle. Porter à ébullition, réduire à intensité faible et cuire à couvert 15 min.
Au mélangeur ou avec un mélangeur à main, transformer en purée. Réfrigérer jusqu’au moment de servir ou congeler en portion.
Santé !
Anick