La fraîcheur dans votre assiette, ça vous dit ? Ce taboulé revisité est vraiment délicieux et gagne en saveur si vous avez la patience de le laisser reposer au frigo quelques heures. Savoureux tels quels, il le sera aussi en accompagnement de grillades l’été et fera sans aucun doute désormais partie de mon répertoire de salades !
Portions : 3 à 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 à 12 min
Refroidissement : 1 h ou plus
Ingrédients
½ tasse (125 ml) de boulgour
1 tasse (250 ml) d’eau
1 botte de persil
½ concombre anglais non pelé et coupé en dés
¼ de tasse (60 ml) de menthe
1 pomme coupée en dés
Sel
Vinaigrette
Jus d’une demi-lime (citron vert)
3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’avocat ou de canola
½ c. à thé (2,5 ml) de miel
1/2 c. à thé (2,5 ml) de gingembre frais haché
Sel et poivre
Préparation
Dans une casserole, porter le boulgour et l’eau à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 10 min.
Pendant la cuisson du boulgour, mettre le concombre dans un bol, le saupoudrer de sel, mélanger et laisser dégorger.
Hacher très finement le persil (je garde les queues pour ajouter du crunch) et la menthe (sans les queues 😊) et placer les herbes hachées dans un saladier.
Refroidir le boulgour cuit sous l’eau froide et bien égoutter. Extraire le plus d’eau possible des dés de concombre en les serrant entre les mains. Mélanger le boulgour, les dés de concombre et de pomme aux herbes hachées.
Fouetter le jus de lime, l’huile, le miel, le gingembre, le sel et le poivre et verser la vinaigrette sur la salade et la touiller pour bien mélanger. Couvrir et refroidir au moins 1 h.
Santé !
Anick