Lorsque les clémentines sont en saison, j’en achète rapidement une première caisse que l’on mange avec appétit. Puis une deuxième caisse, qui demande un peu plus de volonté, et si une vente se présente, j’en achète parfois une p’tite dernière et celle-là me demande un peu plus d’ingéniosité pour éviter de la gaspiller (faut que je me corrige moi). Après avoir consulté mon blogue, j’ai constaté l’absence de muffins aux clémentines. J’ai donc créé cette recette facile à doubler si vous souhaitez en avoir plus pour bien partir quelques journées. Ils sont sans sucre ajouté et contiennent non seulement de bons ingrédients, mais aussi peu de gras.
Portions : 8 muffins
Préparation : 15 min
Attente : 15 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients
½ tasse (125 ml, 120 g ou 6 à 7) dattes Medjool dénoyautées + 4 dattes hachées grossièrement
½ tasse (125 ml) de jus de clémentines
¼ de tasse (58 g) de beurre non salé bien froid
1 œuf
½ c. à thé (2,5 ml) de vanille
Le zeste râpé d’une clémentine
½ tasse (125 ml ou 65 g) de farine tout usage
½ tasse (125 ml ou 67 g) de farine de blé entier
1 c. à thé (5 ml) de poudre à lever
½ c. à thé (2, 5 ml) de sel
½ c. à thé (2, 5 ml) de cannelle
½ tasse (125 ml) de lait
1/3 de tasse (80 ml ou 50 g) d’amandes naturelles hachées grossièrement
Préparation
Dans une casserole, porter à ébullition le jus de clémentines et la ½ tasse (120 g) de dattes. Réduire à intensité moyenne et cuire 5 min en écrasant les dattes avec le dos d’une cuillère pour former une pâte. Retirer de la source de chaleur et ajouter le beurre froid et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu et incorporé à la préparation. Refroidir 15 min, le mélange doit atteindre la température de la pièce.
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Déposer des caissettes de papier dans les cavités d’une plaque de cuisson à muffins.
Dans un bol, mélanger la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever, le sel et la cannelle, réserver.
Ajouter l’œuf, la vanille et le zeste de clémentine à la préparation de dattes refroidie. Incorporer la moitié des ingrédients secs, mélanger, puis la moitié du lait et mélanger. Répéter. La préparation doit être homogène.
Incorporer les dattes hachées et les amandes. Diviser la préparation entre les 8 caissettes et enfourner de 25 à 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Sortir du four, attendre 5 min et déposer les muffins sur une grille pour les faire refroidir.
Bon appétit !
Anick