Je ne veux pas trop me vanter, mais bon, allons-y : ce beurre est parfait. Hyper facile à réaliser, car pas de taponnage (lectrices et lecteurs européens, c’est un québécisme, lire : perte de temps) : nul besoin de peler les pommes et d’enlever le cœur. Il est juste assez sucré, onctueux, et complètement et assurément sain et délicieux. Il plaira aux amateurs de sucre et à ceux qui préfèrent l’éviter. La recette donne tout de même 500 ml, pourquoi ne pas partager ce délice et faire d’autres heureux ? Ou encore si vous préférez, faites-en congeler !
Portions : 500 ml
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h 30
Ingrédients
1 kilo de pommes Honeycrisp ou Gala soit environ 6 à 8 pommes
1 ½ tasse (240 g ou environ 18) dattes Medjool dénoyautées
200 ml de jus de pommes non sucré
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
Préparation
Laver les pommes, le couper en deux, retirer la queue et les couper ensuite en quartiers. Dans une grande casserole, porter à ébullition en brassant les pommes, les dattes, le jus de pommes et la cannelle. Réduire à intensité faible à moyenne et cuire à couvert 1 h en brassant à quelques reprises.
Réduire en purée avec un pied mélangeur ou au mélangeur et ajouter le beurre et mélanger. Poursuivre la cuisson 15 min, en brassant de temps à autre.
Diviser entre 2 pots ou 4 pots et réfrigérer jusqu’à utilisation ou bien encore congeler après refroidissement.
Santé !
Anick