Crème de panais caramélisés avec garniture de champignons

J’avoue que j’ai appris à découvrir et ensuite à aimer les panais. Ce légume racine n’était pas au menu lorsque j’étais enfant et je m’y suis intéressée il y a quelques années pour le blogue. Et quelle délicieuse découverte ce fut ! On ne peut plus m’arrêter maintenant. J’en mets dans ma préparation de bouillon de poulet ou de légumes que je trouve fade sans panais, j’en ajoute dans les ragoûts, les plaques de légumes à rôtir et j’en passe. L’idée de cette soupe m’est venue en voyant de beaux gros panais au marché public et comme je les sais délicieux une fois rôtis, je savais pouvoir en tirer une soupe savoureuse. Chéri affirme d’ailleurs que c’est une de mes meilleures.


Portions  : 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 1 h 15

Ingrédients

600 g de panais, soit environ 3 gros ou 5 à 6 moyens

2 oignons pelés et coupés en quartiers

Un filet d’huile de canola

2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable

4 tasses (1 litre de bouillon de poulet)

1 tasse (250 ml) de crème à 15 %

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

2 tasses (500 ml ou 200 g) de shiitakes ou champignons criminis hachés grossièrement

2 c. à soupe (30 ml) de persil haché

Sel et poivre

Préparation
Préchauffer le four à 425◦F (220◦C). Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson. Peler les panais, les couper en deux sur le sens de la longueur, puis encore en deux sur la largeur. Placer les panais et les oignons sur la plaque de cuisson et les enrober d’un filet d’huile et de sirop d’érable.

Enfourner de 40 à 45 min ou jusqu’à ce que les légumes soient rôtis. Retourner à mi-cuisson.

Chauffer le bouillon et la crème, ajouter les légumes rôtis, le sel et le poivre et cuire à couvert 15 min à puissance moyenne. Réduire en purée au mélangeur ou à l’aide d’un pied-mélangeur.

Pendant ce temps, chauffer le beurre dans une poêle à frire à puissance moyenne à élevée, ajouter les champignons, le sel et le poivre et cuire environ 5 min. L’eau de végétation doit être évaporée et les champignons, d’un beau doré. Ajouter le persil.

Pour servir, diviser la crème entre 4 bols et garnir d’une généreuse portion de champignons.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.