Gâteau japonais au fromage et aux canneberges

Le gâteau japonais au fromage est vraiment différent du gâteau au fromage nord-américain. Sans avoir complètement le même côté crémeux, mais beaucoup plus léger, il s’approche un tantinet de la génoise (mais ce n’en est pas une). Bref, ce gâteau délicieux est, disons, plus subtil, en diapason avec la culture nippone, mais absolument savoureux. Ici présenté avec une garniture aux canneberges qui lui donne un agréable « oumph » côté saveur et un air festif, il est préférable de la préparer la veille, ce qui est très pratique, car c’est une chose de moins à faire si on reçoit le lendemain !


Portions  : 6 à 8

Préparation : 30 min

Cuisson : 60 à 70 min

Attente : 6 h (minimum) à 24 h

Ingrédients

¾ de tasse (180 ml ou 95 g) de farine tout usage

2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs

½ c. à thé (2,5 ml) de sel

113 g de compote de pommes

½ tasse (125 ml) de lait

¼ de tasse (62 g) de beurre en cubes

250 g de fromage à la crème en cubes

6 œufs, blancs et jaunes séparés

1 tasse (200 g) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 c. à thé (5 ml) de crème de tartre

Garniture aux canneberges

340 g (1 sac) de canneberges

113 g de compote de pommes

2/3 de tasse (134 g) de sucre

3 c. à soupe (45 ml) d’eau

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de gingembre en poudre

2 à 3 anis étoilés (badiane)

Préparation

Préchauffer le four à 325◦F (165◦C). Beurrer un moule rond de 8 po (20,32 cm) ou vaporiser un enduit antiadhésif alimentaire. Dans un papier parchemin, découper une forme ronde correspondant au fond du moule et la faire adhérer au fond.

Dans un bol, combiner la farine, la fécule de maïs, le sel et réserver. Dans un grand bol pouvant aller au four à micro-ondes, mélanger la compote de pommes, le lait, le beurre et le fromage en crème et chauffer 2 min et brasser. Répéter jusqu’à ce que la préparation soit lisse et le fromage fondu. Réserver.    

Dans le bol d’un batteur sur socle, battre les jaunes d’œuf, la moitié du sucre et la vanille à vitesse élevée 2 min jusqu’à ce que la préparation pâlisse. À vitesse moyenne, ajouter la moitié des ingrédients secs, puis la moitié de la préparation au formage et répéter. Réserver.

Dans un bol bien propre, faire mousser les blancs d’œufs et ajouter la crème de tartre. Monter les blancs en pics fermes à vitesse élevée et ajouter le reste du sucre 2 c. à soupe (30 ml) à la fois.

En utilisant une spatule, ajouter un peu de la préparation au fromage aux blancs d’œufs et mélanger délicatement. Puis ajouter le tiers de la préparation de blancs d’œuf à celle au fromage et mélanger encore une fois délicatement. Répéter.

Verser la préparation dans le moule que l’on place ensuite dans une rôtissoire dont les bords sont assez hauts. Verser ensuite assez d’eau chaude dans la rôtissoire pour que l’eau atteigne la moitié de la hauteur du moule à gâteau. Enfourner de 60 à 70 min.

Sortir le gâteau du four et le laisser complètement refroidir sur une grille. Couvrir et ranger au réfrigérateur au moins 6 h ou mieux, jusqu’au lendemain.

Le lendemain, passer un couteau sur les côtés du gâteau pour le dégager et déposer une assiette de service sur le moule et le renverser. Le gâteau sera prêt à être garni.

Pour la garniture : dans une casserole, chauffer à puissance moyenne à élevée la compote de pommes, le sucre, l’eau, la cannelle, le gingembre et l’anis étoilé et cuire 5 min en brassant jusqu’à ce que les canneberges éclatent et la sauce épaisse. Refroidir complètement au réfrigérateur.

Pour servir : étendre la garniture aux canneberges sur le dessus du gâteau.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.