Connaissez-vous ce qu’est un cobbler ? C’est un dessert classique américain, surtout fait avec des pêches l’été. Je vous l’offre ici en une délicieuse version adaptée à l’année qui a fait fureur dans ma maisonnée. Pommes et caramel salé, un duo d’enfer qui a fait ses preuves pour combler les papilles ! Ce cobbler est absolument délicieux, ce qui explique que je l’ai fait plus d’une fois, un délice qui saura plaire chez vous comme chez moi, j’en suis certaine. Ha ! oui ! La recette ne contient pas d’œuf et le beurre n’est pas directement incorporé dans la préparation, c’est normal.
Portions : 4 à 6
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 à 40 min
Ingrédients
5 à 6 pommes spartan, empire ou cortland
Un peu de jus de citron
¾ de tasse (180 ml) de sucre
½ c. à thé (2,5 ml) de fleur de sel ou plus au goût
2 c. à soupe (30 ml) de crème à 35 %
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
Pâte
4 c. à soupe (60 ml) de beurre
¾ de tasse (180 ml) de farine
1 ½ c. à thé (7,5 ml) de poudre à lever
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
¾ de tasse (180 ml) de sucre
¾ de tasse (180 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) de vanille
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer un moule carré de 20 cm x 20 cm (8 po x 8 po). Peler, vider et couper les pommes en tranches et les enduire d’un peu de jus de citron. Réserver.
Verser le sucre dans une poêle à frire antiadhésive et le chauffer à température moyenne à élevée en brassant jusqu’à ce qu’il fonde et adopte une belle couleur caramel. Ajouter le crème en brassant, le sel et le beurre et continuer à brasser jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Incorporer les pommes et poursuivre la cuisson en brassant de temps à autre de 5 à 7 min. Retirer la poêle de la source de chaleur et réserver.
Pour la pâte, mettre le beurre dans le moule et l’enfourner. Dans un bol, fouetter la farine, la poudre à lever et le sucre pour bien mélanger. Verser le lait et la vanille et fouetter vigoureusement. Sortir le moule du four, le beurre doit être fondu et le moule bien chaud. Verser la préparation dans le moule et l’égaliser.
Placer les pommes sur le mélange et ajouter environ 2 c. à soupe (30 ml) de jus de cuisson des pommes et verser le reste du jus dans une tasse, il servira au service. Mettre le cobbler au four et cuire 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Sortir du four et laisser refroidir.
Pour servir, verser un peu de caramel sur les parts de chaque gourmand. Il n’y aura probablement pas assez de caramel pour tout le cobbler, selon les pommes utilisées. Mais il sera bon tout nu, ne pas s’en faire !
Bonne gourmandise !
*Optez pour une pomme à cuisson qui ne se déforme pas, la lobo et à russet font aussi l’affaire.