La « sopa de ajo » ou « sopa castellana », soit littéralement soupe d’ail (ne partez pas en courant en disant beurk, il n’y a pas tant d’ail que ça), est une soupe-repas traditionnelle d’origine espagnole garnie d’un œuf, délicieuse et assez futée, car anti-gaspi. Malgré une chaleur torride, ma grande curiosité ou ma gourmandise m’a fait en commander une bolée bien chaude lors de mon voyage en Espagne, petite suée garantie, mais bien m’en fut, car cette soupe est d’une grande simplicité et vraiment savoureuse. Contenant habituellement un reste de jambon ibérique, ce qui n’est pas si simple à trouver par chez nous, j’ai décidé de rendre ma version plus saine en omettant le fameux « jàmon » espagnol, objet d’une passion franchement nationale dans ce beau pays, pour le remplacer (évidemment et pas de surprise ici) par des pois chiches. D’un beau velouté et bien relevée de paprika fumé, vous aurez besoin d’un pain rassis pour la réaliser et franchement, un bol devrait suffire pour rassasier un estomac exigeant.
Portions : 3 à 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
Un filet d’huile d’olive
De 4 à 6 gousses d’ail (au goût) coupées en tranches
2 c. à thé (10 ml) de paprika fumé
1 c. à thé (5 ml) de paprika hongrois (paprika doux)
½ c. à thé (2,5 ml) de graines de cumin moulues
6 tasses (1,5 litre) de bouillon de poulet
160 g ou environ 2 tasses (500 ml) de cubes de pain rassis
1 boîte de 540 ml de pois chiches égouttés et rincés
3 à 4 œufs (selon le nombre de portions)
Sel et poivre
Préparation
Dans une casserole, chauffer l’huile à intensité moyenne. Ajouter l’ail et cuire en remuant 1 min. Incorporer les 2 paprikas et le cumin et cuire toujours en brassant 1 min. Verser le bouillon de poulet, ajouter le pain, saler et poivrer et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 20 min. Réduire en purée au mélangeur à main (si utile, moins de vaisselle en vue !).
Ajouter les pois chiches et porter à nouveau à ébullition, puis réduire à intensité moyenne. Dans un petit bol, casser un premier œuf et le glisser doucement dans la soupe. Répéter selon le nombre de portions à servir. Couvrir et cuire de 3 à 4 min, les œufs doivent sembler cuits. Servir.
Santé !
Anick