Si les tomates sont en abondance (ou en vente !), c’est alors le temps de faire cette exquise salade de pâtes. On a toujours tendance à manger la sauce tomate chaude, mais les tomates rôties sont délicieuses chaudes ou froides. Je fais une recette qui ressemble à celle-ci en version hivernale (donc chaude), ici reprise avec une méthode de préparation différente, et je pense préférer cette recette. Elle a aussi d’ailleurs fait l’unanimité chez mes poussines qui en ont mangé allègrement !
Portions : 6
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Refroidissement : 3 heures
Ingrédients
10 tomates
1 bulbe d’ail
Un filet d’huile d’olive
¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique
1 boîte de 540 ml de pois chiches rincés et égouttés
400 g de fusilli
½ tasse (125 ml) de basilic frais hacher grossièrement
½ tasse (125 ml) de feta émietté
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 450◦F (232◦C). Déposer un papier parchemin sur une plaque de cuisson ou un tapis de cuisson en silicone.
Couper les tomates en deux. Déposer les tomates et le bulbe d’ail sur la plaque de cuisson, côté coupé/chair directement sur la plaque. Verser un filet d’huile d’olive sur les tomates et le bulbe d’ail et enfourner 45 min, retourner les tomates à mi-cuisson. Sortir la plaque du four et verser le contenu de la plaque (jus de cuisson, tomates et bulbe d’ail) dans un contenant. Laisser complètement refroidir au réfrigérateur soit environ de 2 à 3 h.
Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et cuire les pâtes selon les recommandations du fabricant.
Avec une fourchette, écraser grossièrement les tomates. Extraire la chair du bulbe d’ail et la transformer en pâte. Ajouter la chair d’ail, le parmesan, le vinaigre balsamique aux tomates et mélanger. Incorporer les pois chiches, le sel et le poivre et réserver.
Verser les pâtes cuites dans une passoire et bien les refroidir sous l’eau froide. Ajouter les pâtes refroidies à la sauce tomate et mélanger. Incorporer le basilic et la feta et mélanger. Servir immédiatement.
Santé !
Anick