En ce qui touche la beauté, les vignobles de Niagara-on-the-Lake n’ont rien à envier à ceux de Californie (ou même d’Europe). Je vous conseille fortement d’aller y faire une petite visite et vous y découvrez même de délicieux vins et des restaurants qui valent le détour. Certains sont situés dans les vignobles, et c’est dans un de ceux-là que chéri et moi avons opté pour un plat qu’on disait emblématique de l’endroit. Oh, la la ! Misère ! Des pâtes au homard, avec une tonne de crème, de parmesan, du bacon et couronné de truffe. C’était lourd, la finesse du homard se perdait sous les saveurs imposantes de la truffe, du bacon et du parmesan, c’était « too much » comme on dit. D’ailleurs, chéri s’est claqué une crise de foie après tout ça (la tournée des vignobles de la journée n’avait certainement pas aidé). Bref (et selon moi) la dernière chose à faire avec le homard s’est de le noyer sous une tonne de saveurs pas rapport, car sa chair est d’un goût délicat, elle commande un certain respect quoi, tout est dans l’équilibre (oui il y a du parmesan et de la crème dans ma recette, mais en quantité raisonnable). D’une simplicité déconcertante comme on dit, cette recette est pourtant savoureuse. Et même si la sauce est goûteuse, ça goûte ce que cela devrait goûter. Le homard dans une sauce aux tomates qui le met en valeur. Un plat pour se gâter.
Portions : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients
500 g de parpadelles ou autres pâtes fraîches
1 ½ tasse (375 ml) de coulis de tomates
240 ml de jus de palourdes
½ tasse (125 ml) de crème à 35 %
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
¼ de tasse (60 ml) de parmesan fraîchement râpé
La chair cuite de 2 homards
Sel et poivre
Ciboulette au goût ciselée
Préparation
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ensuite, porter à ébullition le coulis de tomates, le jus de palourdes, la crème, le vinaigre balsamique, le parmesan, le sel et le poivre. Diminuer à intensité moyenne et laisser la sauce réduire de moitié de 10 à 15 min.
Cuire les pâtes fraîches selon les recommandations du fabricant et bien les égoutter. Ajouter le homard à la sauce et mélanger pour réchauffer la chair du crustacé. Verser la sauce sur les pâtes et mélanger. Ajouter la ciboulette et servir.
Bon appétit !
Anick
Remarque : prendre note que cette sauce peut être un peu liquide, il en restera dans le fond e votre casserole. L’important est de bien napper les pâtes et vous pouvez en verser sur les pâtes une fois les assiettes montées.