Si vous êtes adepte des nouilles ramen, vous avez probablement déjà mangé un œuf mariné dans la sauce soya et le mirin. Apprêtés ainsi, les œufs prennent une saveur salée et le goût d’umami du soya. Ils sont délicieux dans un bol bien chaud de ramen, mais aussi seuls et tellement différents, que j’ai modifié la recette d’origine et je pense avoir obtenu une saveur encore plus à mon goût. Les œufs doivent mariner pendant au moins 2 heures ou encore mieux, jusqu’au lendemain. Je les ai faits cuits durs, mais la prochaine fois, ils seront mollets comme dans un ramen. À servir ainsi, en salade, sur des nouilles ou comme le cœur vous en dit.
Portions : 6 œufs
Cuisson : de 5 à 10 min
Marinage : 2 h ou jusqu’au lendemain
Ingrédients
6 œufs
½ tasse de sauce soya
Le jus d’une lime
2 oignons verts en rondelles
1 c. à soupe (15 ml) d’huile de sésame
2 c. à soupe (30 ml) de sauce hoisin
1 c. à soupe (15 ml) de miso foncé
Sauce sriracha au goût
Préparation
Faire bouillir de l’eau et y plonger délicatement les œufs et cuire 6 min pour les œufs mollets et 10 min pour les œufs cuits durs. Plonger les œufs dans un bain d’eau glacée et réserver.
Mélanger la sauce soya, le jus de lime, les oignons verts, l’huile de sésame, la sauce hoisin, le miso et la sauce sriracha.
Écaler les œufs et les mettre dans un plat. Verser la marinade sur les œufs et réserver au réfrigérateur au moins 2 h ou jusqu’au lendemain.
Bon appétit !
Anick
Astuce anti-gaspi : ajouter ¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable à la marinade après avoir retiré les œufs, elle peut très bien servir à mariner du poulet (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait !).