L’idée de cette croûte m’est venue parce que j’avais envie de donner un coup de santé à ma recette habituelle de pâte brisée. Mon premier essai a été pour une tarte sucrée, et le deuxième pour une salée. Ce fut la surprise totale les deux fois. Pourquoi ? D’abord la croûte se tient très bien malgré la petite quantité de beurre ou de margarine utilisée, et ce, même cuite. Ensuite, elle n’est ni trop dure ni trop tendre après la cuisson. Oui, on goûte l’avoine, donc elle ne conviendra pas à toutes vos recettes, mais c’est drôlement bon et pas mal plus nutritif. Mon premier essai a été avec de la compote de pomme, le deuxième avec une purée de patate douce. Le troisième ? Je pense bien essayer une purée de carotte !
Portion : 1 abaisse
Préparation : 15 minutes
Attente : 30 minutes
Préparation
1 ½ tasse plus 2 c. à soupe (200 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide
½ tasse (70 g) de farine tout usage ou d’épeautre
1 c. à soupe (15 ml) de graines de chia moulu
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
½ tasse (125 ml) de purée de patate douce ou de compote de pomme*
¼ de tasse (60 ml) de beurre ou de margarine fondus (pour une version végétalienne)
Préparation
Dans un bol, combiner les flocons d’avoine, la farine tout usage, le chia moulu et le sel. Ajouter le beurre ou la margarine et la purée de patate douce ou de compote de pomme et bien mélanger. Laisser reposer 30 min à température de la pièce.
Rouler la pâte sur une surface de travail enfarinée pour former une croûte. À l’aide d’une spatule, décoller la croûte et la transférer dans un moule à tarte antiadhésif [ça fonctionne vraiment mieux].
Poursuivre avec la cuisson de la recette choisie.
Bon appétit (et deux recettes suivront, une salée et une sucrée !)
Anick
*Pour la purée de patate douce, peler une patate douce moyenne, et la couper en morceaux. Les déposer dans une petite casserole, couvrir d’eau, et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne et cuire à couvert 15 min, la pointe d’un couteau doit percer facilement la chair. Égoutter la patate douce et la transformer en purée. Refroidir au réfrigérateur 1 h.