J’adore les gnocchis, c’est tendres petites boulettes de pâte que l’on enrobe d’une sauce bien goûteuse. Oui, la réalisation demande un peu de jus de coude, mais vous verrez, ça vaut drôlement la peine ! Pourquoi ne pas les faire à deux et avec un p’tit verre de vin ? Moi qui n’aimais pas trop partager ma cuisine, je dois dire que j’ai appris à apprécier cuisiner avec chéri. On jase, on rit, on passe un bon moment ensemble quoi, et je lui réserve les oignons (pas vrai, des blagues).
Portions : 4
Préparation : 30 minutes
Refroidissement : 2 heures
Cuisson : 1h15 minutes
Ingrédients
2 patates douces
2 tasses (250 g) de farine tout usage non blanchie
1 œuf
Noix de muscade fraîchement râpée au goût
Sel et poivre
Sauce
4 tranches de bacon
2 échalotes
Une botte de bette à carde ou d’épinard
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson à 15 %
1 tasse (250 ml) de vin blanc
60 g ou la moitié d’un fromage Boursin à l’ail et fines herbes
¼ de tasse (25 g) de parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre
Basilic frais au goût
Ingrédients
Préchauffer le four à 400○F (205○C).
Déposer les patates douces sur une plaque de cuisson et enfourner 1 h. Sortir et laisser reposer 15 minutes. Couper les patates douces en deux et à l’aide d’une cuillère, extraire la chair et jeter les pelures. Avec un presse-purée, écraser pour obtenir une purée lisse. Refroidir au réfrigérateur environ 2 h.
Mélanger 2 tasses (500 ml) de purée de patate douce à la farine. Fouetter l’œuf et l’ajouter avec la noix de muscade, le sel et le poivre. Combiner pour obtenir une pâte homogène.
Remplir une casserole d’eau, saler et porter à ébullition.
Déposer la boule de pâte à gnocchi sur une surface enfarinée. Prendre environ 1/4 de tasse (60 ml) de la préparation et la modeler pour former un rouleau. Répéter avec le reste de la préparation. Couper un rouleau en morceaux d’environ 1,5 cm et appuyer une fourchette sur le gnocchi pour y laisser l’empreinte. Cette dernière étape est facultative. Répéter avec chaque rouleau.
Déposer les gnocchis dans la casserole d’eau bouillante et les faire cuire 5 min. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Verser dans une passoire et bien égoutter.
Pendant la cuisson des gnocchis, couper le bacon en dés et les cuire à intensité moyenne dans une grande poêle à frire 2 à 3 min. Réserver dans un bol.
Ajouter les gnocchis et les dorer dans le gras de bacon environ 2 min de chaque côté. Réserver. Peler et couper en dés l’échalote, cuire 2 minutes. Pendant ce temps, hacher grossièrement la bette à carde et l’incorporer à l’échalote avec la crème, le vin, le fromage Boursin, le parmesan, le bacon cuit, le sel et le poivre et réduire la sauce de 5 à 8 min.
Ajouter les gnocchis à la sauce, bien les enrober, incorporer le basilic et servir aussitôt.
Bon appétit !
Anick