Chez nous, le Super Bowl est un évènement familial. On s’installe ensemble devant la télé et je sers habituellement une bouffe que ma tribu juge « appropriée » pour l’occasion. Mais attention, j’ai des critères moi aussi. Pour arriver à satisfaire les normes de tout un chacun, j’invente alors de la fausse malbouffe, et c’est ce que j’ai tenté de faire avec cette trempette absolument savoureuse, mais tout à fait santé. On dit ici adieu aux croustilles bien grasses au profit des croustilles de tortillas hyper simples à faire. Quant à la trempette, le mélange de légumes et de fromages et absolument savoureux. Un régal que l’on a dévoré en criant ciseau !
Portions 4 à 6
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients
Croustilles
6 tortillas de blé entier
I filet d’huile d’olive
Sel et poivre
Trempette
2 tasses (500 ml) de fèves edamames congelées
250 g de tomates en grappe
1 filet d’huile d’olive
1 gousse d’ail, haché
Le jus d’une demi-lime
2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche
125 g de fromage à la crème
1 bocal de poivrons rôtis*
½ tasse (125 ml) de fromage feta ou plus au goût
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 400⁰ F (205⁰C).
Plier les tortillas en deux et les couper en partant du centre supérieur vers le bord pour former des triangles. Les déposer sur une plaque à cuisson huilée et les enrober d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Déposer la grappe de tomates sur une autre plaque à cuisson huilée, l’enrober d’un filet d’huile, saler et poivrer. Enfourner les tomates et les tortillas 10 min. Sortir la plaque avec les tomates du four et réserver. Remuer les tortillas et poursuivre la cuisson 5 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Sortir du four et réserver.
Pendant ce temps, verser les fèves edamames dans une casserole, les couvrir d’eau et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne et cuire 10 min ou jusqu’à tendreté. Égoutter les fèves cuites et à l’aide d’un pied-mélangeur ou au robot, les réduire en purée avec l’ail, le jus de lime, la coriandre, le fromage à la crème, le sel et le poivre. Étendre la préparation dans le fond d’un moule à tarte.
Égoutter les poivrons rôtis, les hacher grossièrement et les étendre sur la garniture de fèves édamames. Émietter le fromage et le placer au centre de la tartinade. Déposer la tartinade sur la plaque de cuisson où se trouve les tomates et enfourner 15 min avec les tomates. Sortir du four, placer les tomates rôties au centre de la trempette et servir avec les croustilles.
Santé !
Anick
*J’utilise des poivrons non conservés dans le vinaigre, comme ceux de la marque M’Lord.
très bonne recette, je me régal d’avance, bisous
Pas mal saine aussi !