Cette salade à manger tiède ou froide est parfaite pour un repas léger ou dans une boîte à lunch et rien ne se perd ! Les bocconcinis marinent dans une huile aromatisée qui sert ensuite à napper les pâtes, on ne gaspille rien, et c’est vraiment délicieux. Pour la faire, j’ai utilisé des tortellinis au fromage, mais je suis certaine qu’elle serait délicieuse avec une autre sorte de pâtes.
Portions : 3 à 4
Préparation : 15 minutes
Marinage : 1 heure
Cuisson : 9 à 12 minutes
Ingrédients
8 boules ou 200 g de bocconcinis
2 gousses d’ail
1 c. à thé (5 ml) de romarin frais haché
1 c. à thé (5 ml) de thym frais haché
2 feuilles de laurier
½ tasse (125 ml) d’huile d’olive
1 c. à s. (15 ml) de vinaigre balsamique blanc
350 g de tortellinis au fromage ou autres pâtes aux choix
100 g de jambon serrano
1 poivron rouge et 1 poivron jaune
1 courgette
10 à 15 tomates cerises
Jus d’un demi-citron
1 botte de basilic frais
Sel et poivre
Préparation
Vider le liquide de trempage du pot de bocconcinis et bien les égoutter. Les remettre dans le pot. Hacher l’ail, le romarin et le thym en ayant préalablement retiré les feuilles des tiges (que l’on met au compost). Dans un bol, fouetter l’huile, l’ail, le romarin, le thym, le vinaigre balsamique blanc, le sel et le poivre et verser la marinade sur le fromage. Ajouter les feuilles de laurier, fermer avec le couvercle et brasser. Réserver au réfrigérateur 1 heure en agitant les bocconcinis de temps à autre.
Remplir une grande casserole d’eau, saler et porter à ébullition. Jeter les tortellinis dans l’eau bouillante et cuire selon les recommandations du fabricant, soit entre 9 et 12 minutes.
Pendant ce temps, couper une première tranche de jambon serrano en deux, sur le long. Retirer les bocconcinis de l’huile, la réserver, mais prendre soin de jeter les feuilles de laurier, et entourer un fromage d’une demi-tranche. Répéter et garder le tout en réserve.
Hacher grossièrement le jambon qui reste et le mettre dans un saladier. Couper les poivrons et la courgette en dés et les ajouter au jambon avec les tomates cerises.
Vider la casserole de pâtes cuites dans une passoire et les refroidir à l’eau froide. Bien les égoutter et les mettre dans le saladier. Verser l’huile aromatisée aux herbes et à l’ail et le jus de citron sur les pâtes. Détacher les feuilles de basilic des tiges, les couper grossièrement, les placer dans le saladier et touiller la salade. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Nicher les bocconcinis dans les pâtes et servir.
Bon appétit !
Anickj