J’ai écrit « succulent » dans le titre c’est que ce dessert l’est vraiment, et grâce à la présence de skyr et de la purée de fraises du Québec 😊, il est allégé par rapport aux autres desserts de ce type. Le skyr est une sorte de yogourt islandais que l’on trouve en épicerie, avec une teneur élevée en protéines et à seulement 2 % de matières grasses. Il est absolument délicieux dans ce dessert qui demande seulement quelques minutes de cuisson (pas au four), on aime ça comme ça l’été !
Portions : 8 à 10
Préparation : 20 minutes
Repos : 3 h 30
Ingrédients
2 litres de fraises
½ tasse (125 ml) de sucre
3 c. à soupe (45 ml) d’eau
1 ½ sachet de gélatine neutre
2 tasses (500 ml) de crème à 35 %
¾ de tasse de sucre à glacer
1 c. à thé de vanille
2 tasses (500 ml) de skyr nature
27 biscuits graham
Préparation
Laver, équeuter les fraises et bien les éponger. Mettre la moitié de côté et transformer le reste en purée au mélangeur, environ 2 tasses (500 ml) seront obtenues. Verser la moitié de la purée et le sucre dans une casserole. Dans un bol, faire gonfler la gélatine neutre avec l’eau.
Chauffer doucement la préparation de fraises et ajouter la gélatine gonflée, brasser jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Retirer de la source de chaleur et combiner la tasse de purée mise de côté à celle qui est chaude. Vider la préparation dans un bol et la mettre au réfrigérateur 20 minutes.
Dans le bol du batteur sur socle, fouetter la crème pour la monter en chantilly, ajouter la vanille et le sucre à glacer et bien mélanger. Incorporer le skyr, ¼ de tasse (60 ml) à la fois. Sortir la purée de fraises du réfrigérateur et la fouetter.
À l’aide d’une spatule, combiner délicatement environ ½ tasse (125 ml) de crème au yogourt à la purée de fraises, répéter jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Couper les fraises mises de côté en tranches. Étendre une première couche de préparation dans le fond d’un moule carré de 8 pouces (28 cm) et disposer ensuite 9 biscuits graham, côte à côte. Verser une autre couche de préparations et y enfoncer des tranches de fraises que l’on couvre ensuite de 9 autres biscuits. Étendre encore une couche de préparation, des biscuits, bien couvrir du reste de la préparation et disposer les tranches de fraises restantes.
Place au réfrigérateur 3 heures jusqu’à fermeté. Pour servir, ajouter quelques feuilles de menthe et des fleurs comestibles si vous en avez.
Bonne gourmandise !
Anick
Qu’est ce que c’est du skyr
Bonjour ! Il s’agit d’un yogourt très épais, dégusté en Islande, mais que l’on trouve dans les supermarchés du Québec (mis en marché par des producteurs bien connus). Bonne journée !
Anick