La semaine, j’adore manger un bol de yogourt nature avec des fruits, le tout arrosé de miel ou de sirop d’érable. Mais la fin de semaine est réservée aux desserts plus gourmands, néanmoins j’aime encore le principe du bol garni de fruits ! J’ai donc voulu créer une mousse à déguster avec des fruits de saison et j’ai pensé à celle-ci, car le miel se savoure avec presque tous les fruits que l’on a sous la main. Ce qui fait que je crois bien la faire à de nombreuses reprises ! Personne ne s’en plaindra à la maison...
Portions : 4
Temps de préparation : 20 minutes
Temps d’attente : 3 heures
Ingrédients
4 œufs et un jaune, blancs et jaunes séparés
½ tasse (125 ml) de miel*
2 ½ cuillères à table (38 ml) de chia blanc moulu
½ cuillère à thé (2,5 ml) de crème de tartre
1 tasse (250 ml) de crème à 35 %
1 pincée de cannelle et de sel
Préparation
Remplir à moitié la casserole d’un bain-marie et amener l’eau ébullition. Baisser à intensité moyenne, l’eau doit frémir. Mettre les jaunes dans l’autre casserole du bain-marie avec le miel. À l’aide d’une cuillère de bois, cuire environ 5 à 8 minutes en brassant, la préparation épaissira jusqu’à napper le dos d’une cuillère. Augmenter la chaleur si cela prend trop de temps.
Une fois épaissie, combiner à la préparation le chia moulu, la cannelle et le sel et la placer hors de la source de chaleur.
Verser les blancs dans le bol du batteur sur socle et les faire mousser. Ajouter la crème de tartre et les monter en pics fermes. Transférer délicatement dans un autre bol.
Laver soigneusement le bol du batteur sur socle et fouetter la crème pour la transformer en chantilly. Incorporer environ ¼ de tasse (65 ml) de la crème aux jaunes d’œuf, puis en verser environ la même quantité sur la crème pour l’incorpore à la spatule. Continuer ainsi, quantité par quantité et répéter pour les blancs d’œuf. Ces opérations doivent être doucement effectuées pour ne pas faire « tomber » ni les blancs ni la crème. Séparer entre quatre bols. Laisser reposer au frigo environ 3 heures.
Pour servir, garnir de fruits choisis et arroser de miel.
Bonne gourmandise !
Anick
*Partez à l’aventure ! Il existe différents miels et chacun possède son propre goût qui changera évidemment celui de cette mousse.
je fond littéralement devant ce bol
Merci Christelle ! C’est vraiment gourmand ! Bise