Le taboulé est une salade moyen-orientale pleine de fraîcheur. Assez simple à réaliser, elle est presque parfaite pour un repas léger, mais dans la recette d’origine, les protéines y brillent par leur absence. Voici donc ma version « pimpée » avec quelques ajouts qui en font un repas plus complet et, selon moi, encore meilleur au goût !
Portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 5 minutes
Ingrédients
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
1 tasse (250 ml) de couscous de blé entier
Une boîte de 398 ml de pois chiches non salés si possible, et bio encore mieux
½ concombre anglais
½ poivron rouge ou jaune
1 botte de persil italien
Le zeste et jus d’un citron bio
3 cuillères à table (45 ml) de menthe fraîche
2 tomates
¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive
Ras-el-hanout au goût
Sel et poivre
Préparation
Verser le bouillon dans une casserole, l’amener à ébullition, y jeter le couscous, couvrir et retirer de la source de chaleur. Laisser reposer 5 minutes. Verser les pois chiches dans une passoire et rincer abondamment. Laisser égoutter.
Éplucher un concombre, le trancher en deux, retirer les graines, puis le couper en dés ainsi que le poivron. Trancher les tomates en deux, retirer les graines et couper également en dés. Mettre les légumes et les pois chiches égouttés dans un saladier. Hacher finement le persil, la menthe et le zeste de citron, incorporer le tout aux légumes. Défaire le couscous à la fourchette et le verser dans le saladier avec le reste des ingrédients et mélanger.
Cette salade se déguste tout de suite, mais il est bon de la laisser reposer une heure, les saveurs se développent encore plus le lendemain.
Santé !
Anick