Des asperges bien croquantes dans une douce marinade au goût d’érable et d’orange… ça goûte le printemps ! Inspirée par une entrée dégustée lors d’un repas offert par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, j’ai conçu cette recette toute simple et pourtant si goûteuse. On la mange en entrée ou en accompagnement et je vous rassure : elle gardera son croquant le lendemain !
Portions : 4 à 6 (en entrée)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de marinage : 2 à 3 heures sinon plus
Ingrédients
2 bottes d’asperges
½ tasse (125 ml) d’huile de canola
¼ de tasse (65 ml) de sirop d’érable
3 cuillères à table (45 ml) de jus d’orange
2 oranges
¼ de tasse (environ 40 g) d’amandes effilées
Sel et poivre
Préparation
Couper le bout fibreux des asperges, puis trancher en morceaux de la taille souhaitée, on peut aussi faire des rubans à la mandoline, mais je tiens à mes doigts, je ne le fais pas. Remplir une casserole d’eau et amener à ébullition. Remplir un bol de glaçons et d’eau vraiment froide, placer une passoire dans le lavabo. Jeter les morceaux d’asperge dans l’eau bouillante, réduire légèrement la puissance pour éviter les dégâts et cuire 3 minutes, pas plus. Vider le contenu de la casserole dans la passoire et le transférer dans le bol d’eau glacée. Ce processus permettra de conserver le croquant et la belle couleur des asperges.
Fouetter l’huile, le sirop, le jus d’orange et le sel et le poivre. Peler les oranges à l’aide d’un couteau pour retirer le plus possible de la partie blanche et puis couper en tranches. Égoutter les asperges complètement refroidies dans la passoire, puis les éponger sur des essuie-tout ou un linge à vaisselle bien propre.
Déposer les asperges dans un saladier (ou un contenant avec couvercle) ajouter les tranches d’orange et les amandes, puis verser la vinaigrette et bien mélanger. Laisser reposer au frigo de 2 à 3 heures minimum et brasser de temps à autre, histoire d’enrober les légumes.
Servir et santé !
Anick