Ma tarte salée « fauxtouille »

Vous allez vous dire : « Mais de quoi parle-t-elle » ? C’est qu’après le « fauxmage » en vogue chez les végétaliens, voici ma « fauxtouille » puisqu’elle réunit tous les ingrédients de la ratatouille. Magnifique avant et à ma grande surprise, même après la cuisson, elle vous demandera simplement de suivre une certaine méthode pour placer les légumes que je vous explique d’ailleurs ci-dessous. Je vous conseille de couper les portions à table pour entendre les « C’est donc beau ! » que vous aurez vraiment mérité !


Portions  : 6

Temps de préparation : 20 minutes

Temps d’attente : 1 heure

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour la croûte

1 ¼ de tasse (205 g) de farine non blanchie

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

¼ de tasse (25 g) de parmesan fraîchement râpé

½ tasse (113 g) de beurre non salé bien froid

¼ de tasse (65 ml) d’eau froide

Pour les légumes

3 courgettes

1 aubergine

2 tomates

Un filet d’huile d’olive

2 gousses d’ail

Romarin et thym au goût

Sel casher

Sel et poivre

Pour la garniture

3 œufs

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

¼ de tasse (25 g) de parmesan fraîchement râpé

1 tasse (250 ml) de fromage Friulano de préférence (ou mozzarella) râpé

Romarin, thym et basilic frais hachés et au goût

Sel et poivre

Préparation

Mélanger la farine, le sel et le parmesan dans un bol. Râper le beurre directement sur les ingrédients secs en utilisant le côté des gros orifices de la râpe. Combiner le beurre râpé aux ingrédients secs. Verser l’eau froide et mélanger pour obtenir une pâte qui se tient. Aplatir la boule en galette, l’enrober d’une pellicule de plastique alimentaire et laisser reposer au frigo 1 heure.

Couper sur le long et idéalement à la mandoline l’aubergine et la courgette. Mais si, comme moi, vous en avez une peur bleue, faites ce travail patiemment avec la pointe d’un couteau pour trancher les légumes, on ne veut pas de rondelles ! Mais bien de belles longues tranches bien fines. Séparer les légumes dans deux bols et les saupoudrer de gros sel. Laisser reposer 10 à 20 minutes, l’eau végétale suintera et c’est l’effet recherché. Pendant ce temps, trancher les tomates aussi finement et en retirer les pépins.

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C).

Rincer abondamment les légumes dans une passoire pour retirer le plus de sel et les éponger le mieux possible. Pour ma part, je les ai lassés reposer sur des essuie-tout.

Rouler la pâte avec le rouleau pour former une croûte sur une surface de travail enfarinée et la déposer sur une moule à tarte à fond amovible de grandeur standard. Replier les bords pour avoir une croûte plus épaisse, c’est bien meilleur.

Saupoudrer le fond du fromage Friulano. Fouetter dans un bol tous les ingrédients de la garniture et verser dans la croûte.

Déposer pêle-mêle les légumes dans un saladier, les arroser d’un filet d’huile, ajouter les herbes l’ail et du poivre, et bien les enrober.

Prendre une première tranche de courgette et la coller « debout » sur la paroi de la croûte, sa pelure vers le haut. Prendre une autre tranche et la faire chevaucher la première, mais en la déposant environ 2 à 3 centimètres plus loin. Continuer ainsi pour faire le tour de la tarte et recommencer pour faire 2 à 3 « couches de plus ». Éponger les tomates et faire le même processus, suivi des aubergines préalablement coupées en deux et terminer avec le reste des courgettes. Il peut rester un peu de légumes selon la taille choisie, mais si possible les insérer, sinon les conserver pour une autre utilisation. Gratter le fond du saladier pour récupérer l’ail, l’huile et les herbes et mettre le tout sur les dessus de la tarte.

Déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 15 minutes. Réduire la température à 350 °C (180 °C) et cuire 45 minutes de plus. Sortir du four, laisser reposer 10 à 15 minutes et démouler.

Pour servir, prendre un bon couteau, ça ira mieux. La tarte perd un peu de son côté spectaculaire une fois tranchée en portion, mais si, comme moi, vous l’avez paradée avant de la couper, l’effet voulu aura été obtenu, et puis franchement, elle sera tout aussi délicieuse !

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.