J’adore les entrées où tout un chacun se sert. On mange plus longtemps, on parle, et chacun choisit ce qu’il aime : c’est sans chichis et surtout très agréable. Mes amis Joanna et Neil venaient souper, et comme ils mangent hyper santé, je voulais avoir le plaisir de leur faire plaisir ! J’ai pensé créer ce fameux plateau et ce fut un vrai « hit ». L’idée est simple, des croûtons bien dorés sont servis avec trois types de tartinades (ail rôti, hoummos, et avocat et fromage de chèvre) sur lesquelles on étend des garnitures (champignons marinés ou betteraves crues marinées). Les végétariens seront contents et ceux qui préfèrent se tenir loin du pain également. Et comme les légumes doivent mariner, la préparation se fait d’avance. Mon plateau était vide !
Portions : 4
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de marinage : 3 heures
Pour les tartines de champignons à l’ail rôti
340 g à 400 g de champignons portobello ou portbellini* (2 paquets)
2 à 3 têtes d’ail
Huile d’olive
Sel et poivre
Romarin et thym frais
Marinade
1/3 de tasse (80 ml) d’huile d’olive de qualité
1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique
1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron
1 cuillère à table (15 ml) de romarin frais haché
¼ de tasse (60 ml) de persil frais tassé et haché
Pour les tartines de betteraves
2 betteraves crues moyennes
Marinade
1 bouquet de fenouil ou d’aneth haché
½ tasse (125 ml) d’huile de canola
3 cuillères à table (45 ml) de vinaigre balsamique blanc
Sel et poivre
1 avocat
1 cuillère à table de jus de citron
65 g de chèvre des neiges
Pour le houmous
398 ml de pois chiches bio en conserve
1 gousse d’ail
¼ de tasse (65 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
¼ de tasse (65 ml) ou moins de tahini (pâte de sésame)*
Jus d’un demi-citron
¼ de tasse (65 ml) ou moins de jus de pois chiches
Sel et poivre
10 à 12 tranches de pain (parisien c’est parfait)
Beurre
Préparation
On commence par les champignons. Préchauffer le four à 400 °F (205 °F). Foncer une plaque de cuisson de papier parchemin ou la huiler. Peler les champignons et à l’aide d’une cuillère, retirer les lames qui se trouvent sous le chapeau (la partie foncée qui semble formée de lames végétales !) et la queue. Déposer un champignon à plat sur une planche de travail, et avec la pointe d’un couteau, découper délicatement une mince tranche sur le dessus. Recommencer, pour les portobellini, j’ai réussi à faire environ 3 tranches par champignon, ces derniers étant plus petits. Étendre les tranches sur la plaque de cuisson. Mettre les têtes d’ail dans du papier alu, les arroser d’un peu d’huile d’olive et les déposer également sur la plaque.
Hacher le romarin et le thym finement et les saupoudrer sur les champignons, saler et poivrer. Arroser les champignons d’un filet d’huile d’olive. Enfourner 10 minutes et retourner les légumes. Poursuivre la cuisson 5 minutes de plus, peut-être qu’un plus de temps sera requis pour des portobellos. Réduire la température à 300 °F (150 °C). Déposer les champignons dans un bol et remettre l’ail au four pour 25 minutes de plus.
Mélanger les ingrédients de la marinade des champignons et la verser sur les légumes, bien les enrober. Couvrir d’une pellicule de plastique alimentaire et laisser reposer au frigo 2 à 3 heures
Sortir l’ail cuit du four et laisser refroidir 10 minutes. Déballer les têtes un peu refroidies puis extraire les gousses de chaque enveloppe. Écraser les gousses dans un bol pour les transformer en purée, ajouter un peu d’huile d’olive et mettre aussi au frigo.
On passe maintenant aux betteraves. Préchauffer le four à 400 F (205 C). Enrober les betteraves dans du papier aluminium et les déposer sur une plaque de cuisson. Enfourner 1h. Sortir les betteraves du four, les déballer, laisser refroidir 30 min au réfrigérateur. Couper les extrémités des betteraves et les peler, des gants chirurgicaux peuvent être une bonne idée pour protéger vos mains. Les couper en tranches très fines pour les déposer dans un bol. Mélanger les ingrédients de la marinade, la verser sur les betteraves et bien les enrober. On couvre d’une pellicule de plastique alimentaire et hop ! Au frigo de 2 à 3 heures.
Retirer la chair de l’avocat et la déposer dans un bol. Arroser du jus de citron, ajouter le chèvre et écraser le tout à la fourchette. Saler et poivrer. On met le tout au frigo.
Pour le houmous : égoutter les pois chiches en prenant soin de conserver le jus. Hacher grossièrement l’ail. Déposer tous les ingrédients et le jus de pois chiches dans le bol du robot culinaire et transformer en purée. Ajouter un peu de jus de la conserve en laissant le robot en marche et observer la texture, en verser pour atteindre la texture désirée (pour moi, 60 ml c’est bien, mais vous aimez peut-être votre humus un peu plus ferme).
Faire griller quelques croûtons de baguette ou de parisien préalablement beurrés au four à 350 °F (180 °C), 10 minutes, les retourner et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes de plus, les croûtons doivent être bien dorés.
Pour servir, on recommande aux invités d’étendre l’ail rôti sur un croûton et d’y déposer des champignons. Les betteraves se savourent quant à elles avec la tartinade à l’avocat et l’humus : tout seul.
Bonne dégustation !
Anick