Bon nombre d’entre vous ont lu, et peut-être même essayé, les trois marinades suggérées pour autant de plat de poulet déjà publiées. Dans cette foulée, je continue à vous donner des idées pour mieux vous aider à vous organiser. C’est que c’est tellement moins décourageant de cuisiner la semaine lorsque la moitié du travail est déjà fait ! Mariner des viandes d’avance et les congeler permet d’avoir un repas sous la main : il ne suffit que de penser à sortir le sac du congélo la veille, et d’ensuite suivre ma recette pour avoir un plat délicieux et santé et prêt en moins de 20 à 30 minutes. Et pour ces marinades, je vous suggère de suivre ma recette de filet de porc d'inspiration florentine à la sauce tomate (tellement bon!) ou encore mes médaillons de filet de porc aux pommes (ça aussi !). Je vous explique aussi une façon de préparer la viande qui accélérera sa cuisson et en augmentera les saveurs. Ce n’est pas beau ça ?
Portions : 2 repas pour 3 à 4 personnes
Préparation pour la congélation : 10 minutes
Ingrédients
2 filets de porc d’environ 500 g à 600 g chacun
2 cuillères à table (30 ml) de romarin frais haché
4 gousses d’ail hachées
½ tasse (120 ml) d’huile d’olive
¼ de tasse (60 ml) de vin blanc
1 cuillère à table (15 ml) d’herbes salées
1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon
1 cuillère à table (15 ml) de miel
Méthode
1 — Mettre un filet à plat sur une plaque de travail et le couper en tranches de 1 centimètre.
2— Déposer une feuille de papier parchemin sur le comptoir et y étendre les tranches de viande. Recouvrir d’une autre feuille.
3— Avec un maillet pour la cuisine du côté plat, ou tout simplement avec le creux de la main, aplatir la viande en lui assenant quelques coups (c’est thérapeutique en même temps :-).
4— Déposer dans un sac alimentaire à congélation préalablement identifié avec un marqueur de type Sharpie. On doit y lire le type de viande, de marinade, la date de la préparation et le nombre de portions.
5— Répéter ces opérations avec l’autre filet.
6— Fouetter tous les autres ingrédients dans un bol et séparer la marinade entre les deux sacs.
7— Bien enrober la viande de la marinade, vider l’air avec précaution et sceller parfaitement. On met les sacs à plat, ça prend moins de place au congélo et la viande décongèlera plus rapidement.
8— On met les sacs au congélo jusqu’à la veille du jour où l’on veut s’en servir.
9— La veille de la préparation du repas, on sort un sac, et on le laisse tranquillement décongeler au frigo jusqu’au lendemain. La viande marine tout en décongelant.
10— Le lendemain, on le fait cuire de la façon désirée.