La première grillade de l’été apporte souvent une grande satisfaction gustative : tout goûte meilleur sur le BBQ ! Mais on laisse de côté certaines saveurs de plats hivernaux que l’on aime bien, on oublie les sauces, ce qui est mieux pour la taille, mais moins pour les papilles. C’est pourquoi j’adore cette bavette : on y trouve la combinaison parfaite de la viande marinée et cuite sur le gril avec des échalotes bien fondantes et des tomates éclatantes de goût. À faire et à refaire !
Portions : 4
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de marinage : 12 h à 24 h
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
1 à 1,2 kilo de bavette tailler en portion
½ tasse (120 ml) d’huile d’olive
1 gousse d’ail hachée
2 cuillères à table (30 ml) de romarin frais haché
2 à 3 feuilles de laurier
1/3 de tasse (100 ml) de vin blanc
350 à 400 g d’échalote
340 g de tomates cerises
Huile pour couvrir (j’ai utilisé de l’huile de canola, moins dispendieuse)*
Basilic frais au goût
1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité ou la même quantité de glace de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Préparation
La veille ou 12 heures avant la cuisson, mélanger l’huile d’olive, la gousse d’ail hachée, le romarin, le vin blanc et les feuilles de laurier dans un bol et fouetter.
Déposer une bavette à plat sur une planche à découper et faire des entailles avec la pointe d’un couteau. Les entailles doivent être superficielles sur la viande pour former un damier. Mettre dans un sac en plastique alimentaire et répéter avec les autres portions. Verser la marinade sur la viande. Sortir autant d’air que possible du sac et sceller hermétiquement. S’assurer que la viande est bien enrobée de cette marinade. Laisser reposer au frigo jusqu’au lendemain.
Le lendemain, éplucher les échalotes et les mettre dans une casserole moyenne. Les couvrir d’huile et chauffer doucement 10 minutes. L’huile doit simplement frémir. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 20 minutes. Ces beaux légumes confiront ainsi peu à peu, mais ajouter de l’huile au besoin pour bien les couvrir.
Pendant ce temps, préchauffer le BBQ, il doit atteindre 425 °F (218 °C). Sortir les bavettes du sac et bien les éponger. Jeter les sacs et leur contenu. Saler et poivrer la viande. Baisser la température d’un brûleur et déposer les bavettes de ce côté.
Cuire les bavettes environ 6 à 8 minutes pour une viande saignante, la retourner à mi-cuisson. Bien surveiller, peut-être que moins de cuisson sera nécessaire.
Sortir les échalotes et les tomates de l’huile et bien égoutter et déposer dans un bol. Ajouter le basilic, le vinaigre balsamique le sel et le poivre et mélanger.
Déposer une portion par assiette et couronner du mélange échalotes et tomates.
Bon appétit !
Anick
*Surtout ne pas jeter l'huile : elle est délicieuse et aromatisée des saveurs d'échalote et tomate. La garder pour faire des vinaigrettes, des muffins salés ou encore mes biscottis à l’échalote !