Tarte gourmande au chocolat et aux petits fruits, bourrée d’antioxydants

Si vous suivez mon blogue, vous connaissez mon dada d’ajouter des superaliments à plusieurs de mes recettes. C’est que l’on peut très bien manger tout en prenant soin de soi. Avec moi, l’alimentation gourmande est aussi santé et cette tarte est un exemple parfait de ma philosophie culinaire. J’aime explorer et essayer les tendances de popote, mais je crois en l’équilibre dans toutes les sphères de ma vie. Mais aucun besoin de mettre au rancart mes principes quand vient le temps de concevoir des desserts ! Cette tarte est donc bien gourmande, mais le chocolat noir et le mélange de petits fruits procurent une vraie décharge d’antioxydants. Rendez-vous au rayon des surgelés, vous pourrez y trouver sous différentes marques de tels mélanges, ils contiennent habituellement des baies, des cerises et même parfois de l’açai. Peu importe, ils feront tous l’affaire !


Portions  : 8 à 10

Temps de préparation : 30 minutes

Temps d’attente : 3 à 4 heures

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour la croûte :

¾ de tasse (125 g) de farine (et un peu plus pour rouler la pâte)

¼ de tasse (60 ml) de poudre de cacao

Un peu de sel

½ tasse (115 g) de beurre non salé

¼ de tasse (60 g) de sucre à glacer

1 œuf battu

1 tablette de chocolat noir de bonne qualité 100 g

Pour la garniture

500 g d’un mélange de fruits congelés antioxydants, composé de baies et de cerises

½ tasse de sucre (120 g)

2 enveloppes de gélatine neutre

¼ de tasse (60 ml) d’eau froide

1 tasse (225 ml) de crème à 35 %

¼ de tasse (60 g) de sucre à glacer

Petits fruits pour la déco

Préparation

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, le sucre et le sel. Râper la moitié du beurre dans le mélange de farine en utilisant les ouvertures de taille moyenne de la râpe. Le combiner à la farine et répéter cette opération. Vous verrez, cela va vraiment plus rapidement. Ajouter l’œuf, et avec des mains, travailler la pâte pour obtenir une boule qui se tient. Sur une surface légèrement enfarinée, rouler la pâte. La déposer dans un moule à tarte à fond amovible et replier les rebords pour former une croûte. Enrober d’une pellicule de plastique alimentaire et laisser au frigo 1 heure.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Sortir la tarte du frigo et la piquer à quelques endroits avec une fourchette. Déposer le moule sur une plaque à cuisson et mettre un papier parchemin sur la croûte. J’utiliser ici un moule à gâteau que je dépose sur le papier pour servir de poids (et éviter le gaspillage !), mais il est possible d’utiliser des haricots secs ou du riz. Enfourner 15 minutes.

Pendant ce temps, hacher grossièrement la tablette de chocolat et en mettre la moitié de côté. Sortir la croûte du four, retirer le moule à gâteau ou le riz avec précaution et jeter la feuille de papier parchemin. Étendre la moitié des morceaux de chocolat sur la croûte et enfourner 5 minutes de plus *. Elle devrait être cuite, la sortir et laisser complètement refroidir.

On passe à la garniture. Mettre le mélange de fruits dans une casserole et ajouter la demi-tasse de sucre. Amener à ébullition, baisser à température moyenne et laisser doucement mijoter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, verser la gélatine et l’eau dans un bol, mélanger et laisser gonfler. Une fois les fruits cuits et le sucre dissous, retirer de la source de chaleur et transformer le tout en purée à l’aide d’un mélangeur à main. Ajouter la gélatine et brasser jusqu’à dissolution. Laisser refroidir environ 30 minutes, le mélange doit atteindre la température de la pièce.

Fouetter la crème pour la transformer en chantilly (crème fouettée !) et ajouter le sucre à glacer. Le mélange de fruits maintenant refroidis, en ajouter environ le tiers à la crème et l’incorporer à l’aide d’une spatule. Répéter deux autres fois et prenant soin d’introduire les morceaux de chocolat mis de côté avec le dernier tiers.

Verser la garniture dans la croûte de tarte refroidie et couvrir d’un papier alu ou de plastique alimentaire. Mettre au frigo de 2 à 3 heures.

Pour servir, disposer des petits fruits sur la tarte, c’est joli…

Bonne gourmandise !

Anick

*Le chocolat durcira au frigo, ajoutant une "croquant intéressant" à la tarte, mais si vous n'aimez pas le "crunch", n'en mettez pas !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.