Je vous entends d’ici : mais « dekécé » ? Je vous l’explique, mais promettez-moi de lire au complet, en fait je vous dirais avant tout que c’est absolument délicieux, et cette affirmation vient de Madame Dessert en personne, donc prière de ne pas partir en courant (ou en hurlant). On continue. Je vois passer sur Instagram une recette de mousse au chocolat faite à partir du liquide de pois chiche, aussi connu sous le nom de « aquafaba ». C’est simplement le liquide de trempage des légumineuses, celui que l’on jette sans se poser de questions. Intriguée, je regarde la vidéo, et la mousse à une superbe texture. Bon. Ça doit avoir un goût bizarre. J’en parle à table, mes enfants et mon conjoint se roulent pratiquement par terre : encore une idée pas possible de leur mère. Mais évidemment, je ne résiste pas longtemps, j’essaie. C’est premièrement d’une simplicité folle, l’« aquafaba » fait la plus belle des meringues et c’est très bon. On ne goûte pas du tout les pois chiches. Tellement facile, vous aurez une mousse en 5 minutes. J’ai choisi d’en faire à l’avocat et à la lime, et le jus d’une conserve vous donnera 4 à 5 bonnes portions. Donc le coût est « cheap, cheap, cheap », ça a drôlement bon goût, hyper « antigaspillage » et super santé. Je suis conquise, attendez voir la série de recettes que je vais pondre…
Portions : 4 à 5 généreuses portions
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : aucun
Ingrédients
Le jus d’une boîte de conserve de pois chiches de 540 ml, préférablement bio
¼ de cuillère à thé de crème de tartre
Le zeste de 2 limes
Le jus de 2 limes
2 avocats *
1/3 de tasse (60 g) de sucre brut ou plus au goût
Préparation
Verser l’eau de trempage des pois chiches dans le bol du batteur sur socle et garder ceux-ci pour une salade ou une autre utilisation. Mettre l’appareil en marche à vitesse maximale et ajouter le sucre, le zeste et la crème de tartre. Monter en neige, ça ira vite.
Pendant ce temps, prélever la chair des avocats et la déposer dans un bol. L’arroser du jus de lime et la transformer en purée. Ajouter le quart de la chair à la mousse (l’appareil est toujours en marche). Ajouter un autre quart et continuer ainsi. La mousse tombera un peu, mais pas beaucoup.
Transférer dans des coupes et servir immédiatement, la mousse se liquéfie si laissée en attente au frigo trop longtemps.
Bon appétit !
Anick
*Pour ceux qui aime moins la saveur des avocats, mais qui sont adeptes de ses valeurs nutritives (donc qui en mangent quand même), l'on peut très bien réduire la quantité à 1 avocat, ou tout simplement faire cette mousse avec des bananes.