Je me suis vraiment demandé comment nommer cette recette. Ni pizza ni quiche, si vous avez une suggestion, faites-le-moi savoir ! En fait, elle est née d’un reste de riz et de l’urgence ressentie par une mère poule qui avait son ogre de 19 ans à nourrir. Ainsi, j’ai créé une croûte de riz à l’indienne. C’était bon, mais il y manquait du vavamoum. J’y ai réfléchi pour finalement pondre ce délicieux repas végé sans gluten qui a reçu des éloges dans ma maisonnée. Donc, on fait cuire un mélange de riz, d’œufs et de parmesan dans une poêle à frire pour former une belle croûte goûteuse et croustillante, sur laquelle on étend une garniture de haricots blancs au pesto de tomates séchées pour ensuite terminer avec de savoureux légumes grillés ou crus pour les journées où vous êtes plus pressé. Il y a des jours où je trouve que j’ai de très bonnes idées ! Et ce repas peut très bien s’assembler à la dernière minute si un peu de préparation a été faite la veille.
Portions : 4
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes le jour même + 1 heure pour les légumes
Ingrédients
Légumes rôtis
I petite aubergine
2 poivrons
1 gros oignon
Un filet d’huile d’olive
Sel et poivre
Thym et romarin frais au goût
Croûte de riz
2 tasses (454 ml) de riz brun cuit ou autre sorte au choix
2 œufs
3 cuillères à table (45 ml) de farine de riz
¼ de tasse (60 ml) de persil et basilic frais hachés
4 cuillères à table (60 ml) de parmesan fraîchement râpé
Garniture de haricots blancs
540 ml de haricots blancs en boîte
1 gousse d’ail
3 cuillères à table (45 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
1 cuillère à table de vinaigre balsamique blanc ou de jus de citron avec une goutte de miel
4 à 5 cuillères à table (60 ml à 75 ml) de pesto de tomates séchées*
Préparation
Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Huiler une plaque à cuisson ou la foncer de papier parchemin. Bien laver les légumes et les éponger. Retirer la queue de l’aubergine, puis couper le légume en deux. Trancher ensuite des morceaux d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Couper l’oignon de la même manière et faire des lanières de poivron assez larges, soient environ 2 centimètres. Étendre les légumes sur la plaque et les enrober d’un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer et saupoudrer des herbes, mélanger. Enfourner 30 minutes, retourner les légumes et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes de plus. Le but est d’avoir de beaux légumes rôtis. Les sortir dès qu’ils seront prêts.
Pendant la cuisson des légumes, faire cuire le riz selon les recommandations du fabricant. La cuisson terminée, le ranger au frigo dans un contenant hermétique jusqu’au repas ou le refroidir à l’eau froide et bien l’égoutter (il doit être froid).
Mettre un peu d’huile de canola dans un poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Ajouter tous les ingrédients de la croûte au riz refroidis, soit les œufs, le parmesan, la farine de riz, les herbes hachées. Presser ce mélange dans la poêle à l’aide du dos d’une cuillère. Faire cuire 10 minutes d’un côté.
Pendant ce temps, bien rincer les haricots et les égoutter. Les verser dans le bol du robot culinaire avec les ingrédients de la garniture et mettre en marche pour obtenir une purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Il est temps de retourner la croûte. Pour ce faire, la première chose est de vérifier si elle est formée, en la glissant un peu, on remarque que le mélange a collé ensemble pour former… une croûte J. Si tel est le cas, déposer une assiette directement sur le riz et retourner la poêle, la croûte trônera dans l’assiette. On la glisse ensuite encore dans la poêle pour poursuivre la cuisson 5 minutes. Bien entendu, c'est le côté non cuit qui sera dans le fond.
Pour servir, faire glisser la croûte toute dorée et croustillante sur une grande plaque ou assiette de service. On étend la garniture et puis les légumes rôtis [réchauffés si faits la veille].
Voilà, bonne dégustation !
Anick