Je ne vous ai pas dit, mais ma poulette Clara quitte la maison pour aller vivre avec son amoureux dans quelques mois. Premier oisillon à s’envoler de mon nid, je pensais me faire du sang de punaise, eh non. Elle a bien choisi son Alex et ils s’aiment d’amour. Mais les deux tourtereaux devront respecter leur budget bouffe, et la mère poule est à la rescousse avec des créations culinaires santé et pas chères ! Donc voici des croquettes au thon qui sauront leur plaire (j’espère), Clara tu n’as qu’à ne pas mettre d’olives toi qui n’aime pas ça !
Portions : 2
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes les légumes, 10 minutes les croquettes
Ingrédients
1 pomme de terre moyenne d’environ 115 g
Le tiers d’une patate douce moyenne soit environ 80 g
2 cuillères à table (30 ml) de poivron rouge
2 cuillères à table (30 ml) de tomates séchées
2 cuillères à table (30 ml) d’olives noires
2 cuillères à table (30 ml) d’herbes au choix (aneth, basilic, persil)*
2 cuillères à table (30 ml) de chapelure panko
2 cuillères à table (30 ml) de fromage feta
1 boîte de 99 g de thon pâle bien égoutté
1 œuf
½ tasse de plus de chapelure panko
Huile de canola pour la cuisson
Tzatziki — voir la recette sur le blogue : https://www.unemerepoule.com/?s=tzatziki
Préparation
Peler la pomme de terre et la patate douce, les couper en morceaux et déposer ceux-ci dans une petite casserole. Couvrir d’eau et amener à ébullition. Réduire à puissance moyenne, couvrir et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Pendant ce temps, couper le poivron en dés fins, les tomates séchées en lanières et hacher l’herbe choisie et les olives.
Dès que les légumes seront cuits, les égoutter et faire doucement couler de l’eau froide sur ces derniers, le but est de les refroidir bien entendu ! Une fois les légumes tièdes au toucher, déposer les morceaux sur un essuie-tout et les éponger. Les mettre ensuite dans un bol et à l’aide d’un presse-purée, les transformer en purée (quelle surprise !). Incorporer les dés de poivron, les lanières de tomates séchées, les olives hachées, 2 cuillères à table (30 ml) de chapelure panko et le thon égoutté. Égrainer le fromage feta sur le mélange et brasser. Fouetter l’œuf dans un petit bol et l’incorporer parfaitement à la préparation.
Ce mélange semble mou, mais il se tiendra très bien à la cuisson.
Verser le reste de la chapelure dans un bol et un peu d’huile de canola dans une poêle à frire que l’on chauffe ensuite à puissance moyenne. Pendant ce temps, former une première croquette et déposer celle-ci dans la chapelure et la retourner. Elle doit être bien enrobée. La mettre dans l’huile. En travaillant rapidement, former 3 à 4 croquettes de plus. Cuire 5 minutes par côté, soit en tout 10 minutes.
Servir aussitôt avec du tzatziki et une salade de tomates, c’est absolument délicieux !
*J’ai utilisé les « cheveux » d’un fenouil, ça ne coûte rien (on les jette habituellement) et c’est très bon