Poêlée de quinoa à la courge et patate douce

Cette recette a commencé par un flop. Je voulais essayer de faire des croquettes végétaliennes, ayant lu que les œufs pouvaient être remplacés par un mélange de graines de chia moulues et d’eau. J’ai écrit flop. Impossible à retourner, elles se sont désintégrées dans la poêle et je les ai mangées ainsi. Mais c'était bon ! La cuisson du quinoa avec la patate douce modifiait complètement le goût de cette pseudo-céréale. Donc, nouvelle tentative, et voici le résultat final. La première version était avec olives et tomates séchées, mais j’ai voulu augmenter la teneur en superaliments au 2e essai et ça valait la peine, c’est tout simplement délicieux. Un peu d’info sur le quinoa : c’est un aliment complet sans gluten, bien pourvu en minéraux, oligoéléments, et fibres, son intérêt réside aussi dans son contenu en protéines végétales, soit 12 à 20 % de son poids sec, et ces protéines sont d’excellente qualité par leurs taux d’acides aminés1. Donc voici un plat vraiment santé, satisfaisant et absolument délicieux.


Portions 4 à 5

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes pour le quinoa et 15 pour le plat

Ingrédients

1 grosse patate douce d’environ 400 g

2 tasses (400 g) de quinoa non cuit

4 tasses (900 ml) d’eau

1 morceau d’environ 3 cm de curcuma frais ou curcuma moulu au goût

1 blanc de poireau

2 à 3 cuillères à table (45 ml) d’huile de canola

170 g de courge butternut en cubes2

½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle

Feuilles de thym frais au goût

Zeste d’un citron

Jus d’un citron

1 bouquet de menthe

½ tasse (120 ml) de graines de citrouille ou autres noix au goût

200 g de feta léger en cubes

Préparation

Peler la patate douce et la râper. Rincer le quinoa. Mettre la patate douce, le quinoa et l’eau dans une casserole. Râper le curcuma directement sur les ingrédients. Pour ce faire, conserver la pelure, elle vous restera entre les doigts tout en les protégeant (un peu) de la couleur de cette super racine santé. Amener à ébullition, réduire la puissance, couvrir et cuire de 15 à 18 minutes (en fait, suivre les recommandations du fabricant). Une fois cuit, s’assurer qu’il ne reste plus d’eau, sinon égoutter le mélange, mais ça devrait aller.

Pendant ce temps, bien laver le poireau et le couper finement. Verser un peu d’huile dans une poêle à frire et y faire revenir le poireau avec les cubes de courge préalablement saupoudrer de cannelle, des feuilles de thym et du zeste de citron. Cuire en brassant une dizaine de minutes, ajouter de l’huile si nécessaire. Les légumes deviendront fondants. Verser le reste de l’huile et le quinoa et poursuivre la cuisson 5 minutes en brassant pour s’assurer que rien ne colle !

Avant de servir, hacher la menthe et l’ajouter ainsi que la moitié du jus de citron, les graines de citrouille et le feta à la préparation. Goûter et ajouter le reste du jus de citron si désiré. Servir.

Aussi bon le lendemain, parfait pour la boîte à lunch !

Anick

1 — Source : 150 super-aliments pour votre santé, Rachel Frely, éd. Larousse, 2016.

2— S’achète déjà préparée au supermarché, il faut regarder au rayon des légumes frais

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.