Gâteau mousse au chocolat et mousse aux fruits
Moi à famille : « Avez-vous des idées pour le dessert de la St-Valentin du blogue ? », réponse en chœur : « Quelque chose à la framboise et au chocolat !!!! ». Non, mais, rien de neuf ou d’original à me proposer ? Je me suis donc creusé la tête pour finalement trouver The Idée au supermarché. Et la première tentative fut un succès ! Ce joli gâteau est plus facile qu’il n’y paraît à réaliser, il ne demande qu’un peu de patience. Mais ô combien vous serez récompensé ! Une mousse au chocolat intense repose sur une autre mousse, mais celle-là aux saveurs d’un mélange de fraises, cassis, cerises douces, mûres, bleuets (myrtilles) et cerises rouges sures (que l’on trouve facilement au rayon des surgelés) toutes deux bien assises sur une croûte chocolatée. Cochon.
Portions : 8 à 10
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures
Ingrédients
Pour la croûte
½ tasse (80 g) de farine
2 cuillères à table (30 ml) de cacao
2 cuillères à table (30 ml) de sucre
¼ de tasse (50 g) de beurre
1 jaune d’œuf
Pour la mousse aux petits fruits
500 g de mélange congelé de baies et cerises*
½ tasse (120 g) de sucre
1 ½ sachet de gélatine neutre
3 cuillères à table (45 ml) d’eau froide
1 tasse (225 ml) de crème à fouetter 35 %
Pour la mousse au chocolat
1 tasse (225 g) de pastilles de chocolat noir
½ tasse (120 g) de beurre
4 œufs blancs et jaunes séparés**
¼ de cuillère à thé de crème de tartre (1,5 ml)
1/3 de tasse (100 ml) de sucre à glacer
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tamiser la farine, le cacao et le sucre. Râper la moitié du beurre au centre de la farine en se servant des orifices de taille moyenne, bien mélanger. Répéter. Battre le jaune d’œuf et l’ajouter au mélange. En utilisant les mains, bien combiner. Leur chaleur aidera à former la croûte. Beurrer un moule rond à fond amovible de 23 cm. Presser la pâte au fond pour former une croûte. La piquer çà et là avec une fourchette et déposer le moule sur une plaque à biscuits. Enfourner 15 minutes. Sortir du four et laisser complètement refroidir.
Pendant ce temps, verser le mélange de fruits congelés dans une casserole et ajouter le sucre. Amener à ébullition. Diminuer à puissance moyenne et poursuivre la cuisson 10 minutes. Verser l’eau et la gélatine dans un bol et laisser reposer. Réduire les fruits en purée à l’aide d’un mélangeur à main. Ajouter la gélatine et brasser avec une cuillère pour la faire fondre. Laisser refroidir la préparation à température de la pièce environ 30 minutes.
Fouetter la crème en chantilly (en crème fouettée !) et à l’aide d’une spatule en ajouter délicatement le tiers à la préparation de fruits. Combiner. En incorporer une autre portion et toujours aussi doucement, mélanger. Puis verser le reste de la crème (et… mélanger !). Étendre également la crème aux fruits sur la croûte, couvrir d’une feuille de papier alu et laisser reposer au frigo 2 heures. La mousse « prendra ».
Mettre les pastilles de chocolat et le beurre dans un bol convenant au four à micro-ondes et faire fondre le mélange (environ 1 minute). Brasser jusqu’à ce que les pastilles et le beurre soient bien fondus, si tel n’est pas le cas, remettre au four à micro-ondes pour 30 secondes de plus. Cette étape peut se faire au complet au bain-marie, mais il vous prendra plus de temps pour obtenir le même résultat. Il faut toutefois jeter un œil avisé sur le chocolat pour qu’il ne brûle pas !
Une fois le mélange beurre et chocolat bien fondu, ajouter ensuite un jaune d’œuf et fouetter. Les incorporer ainsi un à un, en prenant soin de bien combiner entre chaque addition. Retourner le mélange au four à micro-ondes 1 minute, histoire de cuire les jaunes. Faire un peu refroidir. Il est possible que la préparation change de texture, il ne faut pas s’en faire, rien n’y paraîtra.
Dans le bol du mélangeur bien propre, mettre les blancs d’œuf, introduire la crème de tartre et les monter en neige jusqu’à former des pics mous. En laissant le mélangeur en marche à vitesse un peu réduite, verser le sucre à glacer. Une fois celui-ci complètement ajouter, montant à puissance élevée et battre jusqu’à obtenir des pics durs.
Combiner le tiers des blancs d’œuf au mélange de chocolat, les incorporer tout délicatement à l’aide d’une spatule. Ajouter un autre tiers et répéter l’opération, et puis tout incorporer. Répartir la mousse au chocolat sur la mousse aux fruits et bien égaliser. Couvrir et laisser au frigo 2 à 3 heures.
Pour servir, parsemer le gâteau de petits fruits. Il est préférable de mettre les fraises au centre, ce dernier supportant mieux le poids un peu plus lourd et mettre des mûres aux bleuets sur les bords du gâteau.
Il est tout aussi bon le lendemain !
*Vendu dans les supermarchés au rayon des surgelés. Celui utilisé pour cette recette contenait des fraises, cassis, cerises douces, mûres, bleuets et cerises rouges sures, mais il existe d’autres combinaisons de fruits très intéressantes !
**Les blancs d'oeuf de cette recette reste crus, si cela vous inquiète, remplacez-les par des blancs d'oeuf pasteurisés.