Tourte de confit de canard, canneberge, échalote et porto

Lorsque l’on reçoit, on aime bien faire les choses. La table est dressée avec notre plus belle vaisselle, les chandelles sont prêtes à être allumées et les serviettes de table bien pliées. Tout ça pour faire honneur à nos invités et aussi pour mettre en valeur le repas que l’on a préparé à la sueur de notre front. Ce n’est pas le temps de servir un chop suey, plusieurs d’entre vous écument les blogues et les magazines pour trouver LA recette spéciale qui fera plaisir à tous, mais il faut aussi tenir en tête le porte-monnaie. J’ai donc créé cette recette de tourte en pensant à vous qui désirez offrir un plat savoureux, avec des ingrédients un peu plus recherchés, mais qui n’avez aucune envie de dépenser l’argent de votre loyer pour recevoir les amis et la parenté. Une cuisse nourrira deux personnes et afin de réduire le coût de ce plat, j’ai utilisé une enveloppe de demi-glace. Le porto, quant à lui, se vend en demi-format. Et c’est tellement délicieux que je prévoie de refaire cette tourte pendant le temps des Fêtes. Le plus beau dans tout ça ? Vous pouvez tout préparer la veille ! Ha oui ! Je vous conseille de faire cette pâte en respectant les ingrédients à la lettre, on dirait presque une pâte feuilletée !


Portions  : 4

Temps de préparation : 40 minutes

Temps d’attente : 1 h 30

Ingrédients

Pour la pâte (pour deux tourtes)

2 1/2 tasses (410 g) de farine

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

1 tasse (225 g) de beurre non salé et bien froid

1/2 tasse (120 ml) de babeurre (lait ribot)

Pour la garniture

½ tasse (65 g) de canneberges séchées

½ tasse (120 ml) de porto

2 cuillères à table (30 ml) de gras de canard ou de  beurre

2 tasses (240 g) d’échalotes grises entières et pelées

2 cuisses de canard confites soit environ 500 g

1 tasse (225 ml) de demi-glace (si en enveloppe, suivre les recommandations du fabricant)

1 cuillère à table (15 ml) de romarin frais haché

1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique

1 cuillère à table (15 ml) de jus de lime ou plus au goût

Sel et poivre

Dorure

1 blanc d’œuf

1 cuillère à table (15 ml) de crème à 35 %

Préparation

Préparer la pâte quelques heures avant de servir. Mettre la farine dans un bol, ajouter le sel. À l’aide d’une râpe et en utilisant le côté des orifices de taille moyenne, râper la moitié du beurre directement sur les ingrédients secs et incorporer. Râper le reste du beurre, mélanger. Verser le babeurre et bien combiner pour obtenir une boule de pâte. L’aplatir et l’enrober d’une pellicule de plastique alimentaire. La laisser reposer au frigo pour un minimum d’une heure. Cette pâte semble un peu molle, c’est normal.

Verser les canneberges et le porto dans un bol et macérer 1 heure.

Retirer la chair des os et laisser de côté. Faire fondre le beurre dans une poêle à frire à puissance moyenne. Une fois le beurre fondu, ajouter les échalotes pelées et les dorer de tous les côtés, environ 6 à 8 minutes. Incorporer le porto et les canneberges, laisser réduire de 3 à 5 minutes. Ajouter les autres ingrédients de la garniture et cuire en brassant environ 2 minutes, la sauce épaissira. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

À ce point, l'on peut mettre la garniture au frigo et la laisser complètement refroidir jusqu’au montage, ce qui est souhaitable. Si le temps manque, la laisser tiédir au moins 30 minutes, ce que j’ai fait.

Il est possible de servir la tourte en portion individuelle comme je l’ai fait. Il faut toutefois se procurer des moules à tartes individuelles. Si tel est le cas, il faudra alors diviser la pâte en 8 boules de taille égale pour obtenir autant d’abaisses.

Sinon, diviser la pâte en 2. Rouler la première abaisse sur une surface enfarinée et la déposer dans un moule à tarte. Mettre la garniture au centre. Rouler la deuxième abaisse et recouvrir le mélange de viande. Bien sceller pour former une croûte et faire deux incisons sur le dessus de la pâte pour laisser échapper la vapeur. Déposer sur une plaque à cuisson.

Fouetter à la fourchette le blanc d'oeuf et la crème et badigeonner la tourte de ce mélange.

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Enfourner de 40 à 45 minutes pour des tourtes de format individuel de 45 à 50 minutes pour une plus grande.

Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et servir.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.