Pendant des années, mon fils tentait d’éviter de manger au petit-déjeuner. Et moi qui camouflais même des épinards dans les brownies pour faire ingérer plus de vitamines à mes enfants, je me résignais alors à acheter des céréales sucrées, puisque l’école le ventre vide n’est pas un gage de réussite. J’ai donc conçu plusieurs recettes de muffins pour le faire manger, et encore aujourd’hui, dès que je trouve une nouvelle idée pour le petit-déjeuner, je l’essaie avec enthousiasme me refusant de le voir partir au CÉGEP le ventre vide. C’est ainsi que j’ai découvert les « Welsh cakes », des petits gâteaux cuits dans une poêle et adorés des Brits, et de mon fils ! J’ai enrichi ma première fournée d’une banane écrasée (succulent !) et la deuxième, de farine de blé, d'une pomme et de graines de citrouille. J’ai fait une version de A à Z un dimanche matin, et j’en ai mis une autre en attente jusqu’au lendemain, la faisant cuire à la dernière minute*. Ils sont délicieux pendant 2 à 3 jours et font un petit-déjeuner parfait pour les gens pressés. Donc pas besoin de les faire cuire pendant la semaine.
Portions : 8
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes (à température de la pièce ou 8 à 10 minutes si refroidis
Ingrédients
Première version à la banane
1 ¾ tasse (415 ml) de farine
1/3 de tasse (100 ml) de sucre
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
½ cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à lever (poudre à pâte)
Une pincée de sel
100 g ou 7 cuillères à table de beurre froid
1 œuf battu
1 banane écrasée
1 cuillère à table (15 ml) de lait
¼ de tasse (60 ml) de raisins secs
¼ de tasse (60 ml) de mélange de baies séchées
Beurre pour la cuisson
Préparation
Mettre dans un bol tous les ingrédients secs et les combiner avec une fourchette. À l’aide d’une râpe du côté des grosses ouvertures, râper la moitié du beurre dans le mélange d’ingrédients secs et bien combiner. Râper le restant du beurre et incoporer. Ajouter l’œuf aux ingrédients secs, la banane écrasée et mélanger avec une cuillère de bois ou avec les mains préalablement enfarinées. Incorporer ensuite les fruits secs. Étendre une feuille de papier parchemin sur le comptoir déjà mouillé et l’enfariner. À l’aide d’un rouleau à pâte, étendre la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 1 centimètre d’épaisseur. Couper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (un grand verre ou un moule à tartelette fait très bien l’affaire, et recommencer pour utiliser toute la pâte.
Chauffer du beurre dans une poêle à frire à puissance moyenne. Déposer des gâteaux en prenant soin qu’ils ne se touchent pas et cuire 3 minutes de chaque côté.
Deuxième version : pomme, farine de blé et graines de citrouille
1 1/4 tasse (300 ml) de farine
½ tasse (120 ml) de farine de blé entier
1/3 de tasse (100 ml) de sucre
½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle
½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
½ cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à lever (poudre à pâte)
Une pincée de sel
100 g ou 7 cuillères à table de beurre froid
1 œuf battu
1 pomme râpée
1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron ou de citron vert (lime)
3 cuillères à table (30 g) de raisins secs
3 cuillères à table (30 g) de mélange de baies séchées
3 cuillères à table (30 g) de graines de citrouille
Beurre pour la cuisson
Préparation
Mettre dans un bol tous les ingrédients secs et les combiner avec une fourchette. À l’aide d’une râpe du côté des grosses ouvertures, râper la moitié du beurre dans le mélange d’ingrédients secs et bien combiner. Râper le restant du beurre et incorporer.
Râper ensuite la pomme et l’arroser de jus de citron, bien l’enrober afin d’éviter qu’elle ne noircisse. Ajouter l’œuf aux ingrédients secs, la pomme râpée et mélanger avec une cuillère de bois ou avec les mains préalablement enfarinées.
Incorporer ensuite les fruits secs et les graines de citrouille. Étendre une feuille de papier parchemin sur le comptoir déjà mouillé et l’enfariner. À l’aide d’un rouleau à pâte, étendre la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 1 centimètre d’épaisseur. Couper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (un grand verre ou un moule à tartelette fait très bien l’affaire, et recommencer pour utiliser toute la pâte.
Chauffer du beurre dans une poêle à frire à puissance moyenne. Déposer des gâteaux en prenant soin qu’ils ne se touchent pas et cuire 3 minutes de chaque côté.
Déguster !
*Si vous décidez de faire les gâteaux la veille et de les ranger au frigo jusqu’au lendemain matin, il faut alors augmenter le temps de cuisson de 8 à 10 minutes puisqu’ils seront froids.