Cette tarte vient avec une mise en garde. Les gourmands la mangeant pourraient tomber dans un état de complète béatitude et c’est parfois dangereux. Vous doutez ? J’en suis la preuve vivante. À la fin de mes études en traduction (un retour à l’université dans la [glup !] quarantaine n’est pas facile) et après avoir enfin pu dire bye bye boss, j’ai flotté, l’espace d’un été, dans un certain nirvana. Ne vous en faites pas, c'était il y a 2 ans. Et c’est dans un pareil état, qu’après avoir reconduit fiston à ses cours de conduite (je vous le jure !), que les traîtresses pédales de ma voiture ont décidé de s’inverser comme j’étais dans mon entrée (je tente ici de ménager mon ego, on s’entend qu’elles n’ont pas fait ça). J’étais là-bas au loin, perdue dans mes pensées remplies de bonheur et de paix, mais la porte et le mur du garage étaient tout proches eux. Ma pharmacienne de voisine m’a demandé si je prenais des médicaments. Non ! Et ne n'avais pas bu une goutte. J’étais seulement follement libre et heureuse et je vous assure être une personne sensée et raisonnable nonobstant le titre du blogue. Tenant à la vie, je suis alors redescendue de mon petit nuage, et j’ai compris que le 7e ciel, c’était bien beau, mais que si je ne voulais pas être un danger public et entrer trop vite au paradis, je devais retomber les deux pieds sur Terre. Le lien avec la tarte ? Les hoooonnn ! et les haaaaaa ! qu’ont fait mes invités après la première bouchée me laisse croire qu’ils avaient atteint cette espèce d’extase dangereuse qui a coûté cher à mon assureur. J’exagère à peine ! :-)
Portions : 6
Temps de préparation : 1 heure
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
1 ¼ (296 ml) de farine
½ tasse (120 ml) de sucre à glacer
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
½ tasse (120 ml) de beurre non salé
2 jaunes d’œufs battus
2 cuillères à table (30 ml) de gelée de pommes
Pour la confiture d’ananas et de lait de coco
3 tasses (700 ml) d’ananas coupés en morceaux soit 1 ananas frais (le Gold est vraiment meilleur)
1 boîte de 400 ml de lait de coco
3 tasses (700 ml) de sucre
1 bâton de cannelle
1 cuillère à thé (5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
1 cuillère à thé de vanille
Pour la garniture crémeuse
1 tasse (225 ml) de crème à 35 %
1 contenant de 275 g (le petit) de mascarpone
½ tasse (120 ml) de sucre à glacer
Préparation
Pour faire la pâte sucrée. Dans un bol, tamiser tous les ingrédients secs ensemble. Sortir le beurre du frigo et en utilisant une râpe (du côté des orifices de taille moyenne), râper la moitié du beurre directement dans les ingrédients secs. Combiner. Finir de râper le beurre et mélanger. À défaut de posséder une râpe, couper le beurre en cubes et les écraser à l'aide d'une fourchette pour obtenir des morceaux de la taille de petits pois. Ajouter les œufs, commencer à mélanger à l’aide d’une cuillère, puis terminer avec vos mains. Leur chaleur aidera la préparation à former une boule. L’aplatir, la couvrir d’une pellicule de plastique et la mettre au frigo 1 heure.
L’heure écoulée, rouler la pâte et l’étendre doucement dans un moule à fond amovible, de forme ronde ou rectangulaire. Replier un peu du rebord de la pâte pour obtenir une belle croûte. Remettre au frigo 1 heure.
C’est le temps de concocter la confiture de lait de coco et d’ananas. Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole et amener au point d’ébullition. Baisser à température moyenne faible et cuire 40 minutes. Si la préparation n’est pas plus épaisse et n’a pas pris une couleur un peu dorée, augmenter à température moyenne, et en surveillant bien, cuire de 10 à 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à avoir obtenu la texture désirée. Mettre dans un pot Masson.
Il y aura trop de garniture d’ananas (voir ci-dessous sur la photo), mais ce n'est pas grave, elle est fabuleuse sur des rôties le matin et cette recette ne peut se couper en deux puisqu’elle demande un ananas frais.
Il faut maintenant précuire la tarte. Mettre la température du four à 375 °F (190 °C). Sortir la croûte refroidie du frigo et la déposer sur une plaque de cuisson. La piquer çà et là à l’aide d’une fourchette. Étendre une feuille de papier parchemin sur la croûte et verser des grains de riz ou des légumineuses sèches au centre du papier de façon à faire un poids. Pour ma part, j’utilise soit un moule à gâteau, soit des ramequins en guise de poids, j’évite ainsi de gaspiller des aliments !
Enfourner 15 minutes. Sortir du four, retirer le papier et remettre au four 10 minutes de plus, la croûte devrait être entièrement cuite. Laisser complètement refroidir.
Fondre la gelée de pommes au four à micro-ondes. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, étendre la gelée sur la croûte au complet. Cela fera en sorte de l’empêcher de ramollir au contact de la garniture. Laisser le tout refroidir.
Verser la crème dans le bol du batteur et fouetter rapidement pour la transformer en crème chantilly. Ajouter le sucre, puis le mascarpone petit à petit à vitesse moyenne.
Montage : étendre la garniture crémeuse uniformément sur la croûte. Puis faire suivre d’une couche généreuse de confiture d’ananas et de lait de coco. Mettre au frigo jusqu’au moment de servir.
Un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
avec cette touche d’exotisme, cette tarte ne peut être que délicieuse