Muffins coco-courge

Des muffins goûteux, moelleux, utilisant de bons ingrédients, ça vous dit pour dimanche matin qui s'en vient? Et de plus, quand on sait que la principale caractéristique nutritionnelle du croissant (et d’autres viennoiseries) est sa teneur très élevée en graisses, il est sage d’essayer de trouver un petit déjeuner plus intéressant au niveau du goût et des nutriments. Une mère poule juste un peu dingue est donc à la rescousse ! Oui, j’ai quelques fois des idées saugrenues, mais j’ose penser que je vous propose de belles découvertes et en voici une que vous ne regretterez pas d’avoir essayée. En fait, je crois que ces muffins sont probablement mes préférés, ne me demandez surtout pas comment j’ai pu imaginer mélanger la courge à la noix de coco pour en faire des muffins, mais ces deux ingrédients s’unissent à la perfection. Trop bon.


Portions  : 10 muffins généreux, 12 raisonnables

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Une courge Butternut pas trop grosse

½ tasse d’huile de noix de coco (120 ml)*

2/3 de tasse (150 g) de cassonade

2 gros œufs

1 cuillère à thé (5 ml) de vanille

1 tasse (225 g) de farine

½ tasse (120 g) de farine de blé entier

2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever

½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée - ou plus pour les amateurs

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (120 ml) de lait de coco léger**

1/3 (100 ml) de noix de coco râpée

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Couper la courge en deux et retirer et jeter les graines. Huiler la surface de la chair et la déposer sur une plaque de cuisson préalablement foncée de papier parchemin. Enfourner pour une heure. Sortir la courge du four et la laisser refroidir au frigo (peut être jusqu’au lendemain). La courge rôtie au four a, selon moi, meilleur goût. Mais, pour les gens pressés, éplucher la courge et la couper en morceaux, la mettre ensuite dans une casserole d’eau, porter à ébullition, baisser la température à puissance faible moyenne, couvrir et cuire 25 à 30 minutes. Une fois la courge cuite, bien l’égoutter et la faire refroidir au frigo

C’est le temps de refaire chauffer le four. Il faut le préchauffer à 350 °F (177 °C). Sortir la courge froide du frigo. Si elle a été cuite au four, gratter la chair et la mettre dans un bol. À l’aide d’une fourchette, réduire en purée. Cette recette demande une tasse de purée.

Dans un autre bol, mettre l’huile de noix de coco et fouetter pour la défaire autant que possible. Ajouter la cassonade et bien mélanger. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque addition. Verser la vanille dans le bol et ajouter la chair de courge et brasser. Combiner les ingrédients secs dans un autre bol. En ajouter la moitié au mélange huile et sucre, mélanger. Verser le lait de coco, combiner. Ajouter la dernière portion d’ingrédients secs et mélanger pour bien combiner sans plus.

Foncer une plaque de cuisson à muffins de moules de papier. Remplir ces derniers. Saupoudrer de noix de coco râpée. Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson, les miens ont demandé 5 minutes de cuisson de plus.

Laissez tiédir et à l’attaque !

*L’huile de noix coco fait rage en ce moment, toutes les tribunes semblent en vanter les propriétés. Mais à défaut d’en avoir sous la main, remplacer par la même quantité de beurre ou de margarine.

** Vous pouvez utiliser le reste de la boîte pour faire ma recette de cari de poulet, voici l’hyperlien : http://wp.me/p6ZmW8-84 ou pour mon sauté de poulet, lime et patate douce dont voici l'hyperlien : http://wp.me/p6ZmW8-gp

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.