Salade tiède de carottes et de raisins rôtis
Voilà repensée la fameuse «p’tite salade» de carotte aux raisins secs un peu ennuyante que l’on trouve dans tous les supermarchés, mais en plus savoureuse et beaucoup plus sophistiquée, bien assez pour la servir en entrée. Le goût caramélisé des carottes rôties se marie à merveille à l’acidulé du raisin et au crémeux du fromage de chèvre. Pas compliquée, pas chère et pas trop d’ingrédients tout en étant vraiment santé, la parfaite petite entrée quoi ! Pour faire joli, j’ai utilisé des carottes de couleurs, prenez ce que vous avez dans le frigo.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portion : 4
Ingrédients
4 tasses (900 g) de carottes coupées en tranches d’un demi-centimètre à la diagonale
2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive
1 tasse (230 g) de raisins verts ou rouges avec les grappes
Sel et poivre
100 g de chèvre doux des neiges
Pour la vinaigrette :
Jus de un demi-citron vert
2 cuillères à table (30 ml) de sirop d’érable ou de miel (ou plus au goût)
3 cuillères à thé (15 ml) de sauce tamari
6 cuillères à table (90 ml) d’huile d’olive
Préparation
Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Étendre les carottes sur une plaque à biscuits à les arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer, bien mélanger pour enrober les carottes d’huile. Enfourner pour 20 minutes. Sortir la plaque à biscuits du four et retourner les carottes. Laver les raisins et les déposer sur la plaque. Remettre au four pour 10 minutes. Après ce temps écoulé, retourner les raisins et laisser au four 10 minutes supplémentaires. Les carottes devraient être caramélisées, mais si tel n’est pas le cas, augmenter la température du four à 425 °F (218 °C) et cuire 5 minutes de plus.
Pendant la cuisson des carottes, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Goûter, ajouter du sel au besoin, mais la sauce tamari est déjà salée…
Sortir les carottes cuites du four, déposer les portions dans les assiettes, arroser de vinaigrette. Déposer une grappe de raisins sur les carottes et éparpiller des morceaux de chèvre un peu partout dans l’assiette. Servir aussitôt !